Partager Partager Imprimer la page.  
English section

Les organismes culturels


Laval


Patrimoine, histoire et muséologie


Réseau ArtHist

397, boulevard des Prairies, bureau 411
Laval (Québec) H7N 2W6
Téléphone : 450 681-1611
Courriel : info@reseauarthist.com

Responsable : Sylvie Lemay, directrice générale et directrice artistique

Présentation :

Réseau ArtHist propose deux types d’activités. La première se déroule en classe, dans les écoles. Les autres activités consistent en des sorties scolaires.

Là où s’arrêtent les cageux se dressent des villages (10 ans et plus)

Grâce à une activité présentée en classe par un historien animateur, les élèves en apprennent davantage sur la vie des cageux qui ont sillonné les rivières du Québec. Certains courants historiques majeurs sont ainsi abordés, comme le régime seigneurial ou la grande époque du commerce du bois. Certains aspects particuliers tels que l’importance des cours d’eau comme facteur de développement, la formation des villages et le métier méconnu des cageux sont également explorés. L’activité comporte des passages interactifs et participatifs : les élèves peuvent notamment utiliser des objets d’époque. C’est une belle occasion, pour les participants, de voir comment l’histoire des cageux de l’Abord-à-Plouffe s’insère dans l’histoire québécoise du XIXe siècle.

Virées patrimoniales (10 ans et plus)

(Quartiers Vieux-Sainte-Rose, Vieux-Saint-Vincent-de-Paul et Vieux-Saint-Martin)

Sorties scolaires : Constituées en circuits pédestres, les Virées patrimoniales font découvrir aux élèves le patrimoine des vieux quartiers de Laval, en plus de leur offrir un survol de l’histoire du Québec, du XVIIIe siècle à aujourd’hui. En compagnie d’un guide historien, le groupe fait la rencontre de personnages venant de différentes époques, incarnés par des comédiens professionnels. Ces derniers leur font découvrir le quotidien et les enjeux de société de l’époque où ils ont vécu.

 

Haut de page