Partager Partager Imprimer la page.  
English section

Les organismes culturels


Montréal


Arts de la scène


Place des Arts

260, boul. De Maisonneuve Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Y9
Téléphone : 514 285-4238
Courriel : mcrete@placedesarts.com

coordonnatrice de la programmation et de l’accessibilité culturelle et responsable du programme éducatif : Marika Crête-Reizes

 

Entrée du public : 175, rue Sainte-Catherine Ouest.

 

Organisme public au service de tous les Québécois, la Société de la Place des Arts est vouée à la diffusion des arts de la scène et elle en favorise l’accessibilité. Logée dans un immeuble d’une valeur patrimoniale exceptionnelle inauguré en 1963, la Place des Arts est aujourd’hui dotée de six salles et de 8 000 fauteuils. Elle comporte des salles de répétition et un atelier de costumes qui en font un véritable carrefour de la vie culturelle montréalaise et québécoise au cœur du Quartier des spectacles.

 

Les projets de médiation culturelle mis en œuvre par la Place des Arts s’adressent aux adolescents des niveaux secondaires 3 à 5 et s’inscrivent dans le volet éducatif du Programme d’accessibilité aux arts de la scène. Ces projets se greffent autour de spectacles choisis par la responsable du programme éducatif dans la programmation saisonnière.

 

L’approche privilégiée met l’accent sur l’expérience artistique et permet aux jeunes d’enrichir leur rapport à la vie à travers les arts. Les élèves participent à des ateliers pratiques et assistent à un spectacle, lequel est suivi d’un échange avec les artistes. Chaque projet permet d’acquérir des connaissances et de développer des compétences qui se transposent dans le quotidien. Le cahier pédagogique qui accompagne chacun des projets cible des compétences et des repères culturels qui figurent au Programme de formation de l’école québécoise. Il offre également aux enseignants des pistes thématiques liant le contenu artistique aux matières scolaires.

 

Haut de page