Partager Partager Imprimer la page.  
English section

Les organismes culturels


Abitibi-Témiscamingue


Arts de la scène


Productions du Mécène

5904, rang Ducharme
Rouyn-Noranda (Québec) J9Y 1A7
Téléphone : 819 279-4362
Courriel : productionsdumecene@gmail.com

Personne-ressource : Caroline Pépin-Roy

Acteur du milieu culturel de l’Abitibi-Témiscamingue depuis 2013, les Productions du Mécène se spécialisent dans la production d’œuvres variées du domaine des arts de la scène s’adressant à des publics de tous âges. Vulgariser le chant classique et initier les publics à une variété de styles artistiques figurent parmi les défis que privilégient les Productions du Mécène. Conformément à sa mission, cet organisme sans but lucratif souhaite aussi promouvoir le professionnalisme et le talent des artistes de la région.

Les Productions du Mécène proposent des ateliers d’initiation à la lecture à voix haute, d’interprétation théâtrale, d’écriture, de chant et de danse dans un contexte professionnel. Ces ateliers sont adaptés pour convenir à tous les groupes d’âge. Des guides pédagogiques sont en général disponibles pour les enseignants.

Production en cours :

Une fois de trop, mise en lecture professionnelle produite dans les écoles secondaires de la région de l’Abitibi. Cette activité traite avec sensibilité de l’alcool au volant. Trois comédiens interprètent les personnages et donnent vie à leurs émotions par un seul et unique vecteur, leur voix.

Avec l’atelier d’initiation à la lecture à voix haute, les Productions du Mécène souhaitent fournir aux élèves des outils indispensables pour faire ce genre d’exercice de façon fluide et intéressante, de manière à accroître leur confiance en eux.

Quelques exemples de réalisations des Productions du Mécène :

• J’ai la bougeotte… Et toi?, une pièce de théâtre originale écrite par Patricia Côté, auteure de Rouyn-Noranda. Cette pièce traite de l’hyperactivité et présente, de manière amusante, ce que vivent certains enfants turbulents.

• Deux femmes et leurs grands airs, un concert de chant classique qui rassemble les coups de cœur des cantatrices Isabelle Trottier et Caroline Pépin-Roy, et qui démocratise l’art lyrique.

• La quête du nombril, une pièce de théâtre familiale originale écrite par Julie Renault et mise en scène par Stéphanie Lavoie, deux artistes professionnelles originaires de Rouyn-Noranda. Cette pièce traite de l’importance du partage et de l’ouverture aux autres.

 

Haut de page