Partager Partager Imprimer la page.  
English section

Les organismes culturels


Montréal


Arts visuels


En masse pour les masses

1001 rue Lenoir, Studio B-214
Montréal (Québec) H4C 2Z6
Téléphone : 514 293-9668
Courriel : contact@emplm.org

Melissa D'Amore, coordonnatrice

Téléphone: 514 293-9668

Courriel: melissa.damore@emplm.org

En Masse pour les masses est un organisme à but non lucratif affilié au collectif d’artistes En Masse. Il regroupe des artistes professionnels et des spécialistes en enseignement des arts. Il a pour objectif de renforcer le sentiment d’appartenance dans les communautés par la création de murales de grand format en noir et blanc.

L’objectif des ateliers d’En masse pour les masses est de créer une murale collective et spontanée. Les artistes professionnels de l’organisme partagent leur expertise et leur temps afin d’aider les participants à choisir leur propre thème et à réaliser une œuvre pour exprimer leurs idées originales. Afin de bien préparer les élèves, les artistes et les enseignants spécialisés en art se rendent à l’école pour expliquer le projet et la méthodologie. En guise de matériel de soutien, un document pédagogique est fourni ainsi que des liens Web menant à des vidéos informatives.

L’emplacement et la grandeur de la murale (ou des murales) sont déterminés par l’école. Les séances de création sont de deux journées ou de plusieurs demi-journées, pouvant être étalées sur plusieurs semaines. Les demi-journées comportent un minimum de trois heures consécutives. L’organisme envoie au moins deux artistes chaque fois et recommande un artiste par groupe de dix élèves. L’organisme fournit le matériel nécessaire : encre de Chine, crayons, pinceaux, peinture et acrylique noirs, etc. Le projet est offert à partir du 3e cycle du primaire et jusqu’à la fin du secondaire.

Haut de page