Partager Partager Imprimer la page.  
English section

Les organismes culturels


Abitibi-Témiscamingue


Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Arts de la scène


Petit Théâtre du Vieux Noranda

112, 7e Rue
Case postale 2093
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 1Z9
Téléphone : 819 797-6436
Courriel : production@petittheatre.org

Coordonnatrice de la production : Marika Mercier

 

Pôle important de la culture en Abitibi-Témiscamingue, le Petit Théâtre du Vieux Noranda est à la fois un lieu d’échange, de diffusion, de création artistique et de formation. Sensible au développement de la relève, le Petit Théâtre a mis sur pied des formations en arts de la scène et en arts numériques avec la participation des artistes professionnels de la région.

Très dynamique auprès du milieu scolaire, le Petit Théâtre compte à son actif plusieurs ateliers réalisés dans le cadre du programme La culture à l’école et de la Mesure de concertation régionale en culture-éducation pour les sorties culturelles que ce soit en théâtre, scénographie ou techniques de scène. Fort de son large réseau d’artistes professionnels, l’organisme est en mesure de proposer aux établissements scolaires une offre d’ateliers variée et adaptée à leurs besoins.

En tant qu’organisme participant au volet Une école accueille un artiste ou un écrivain, le Petit Théâtre du Vieux-Noranda a participé en 2017 à un projet de résidence d’artistes en milieu scolaire grâce auquel tous les élèves de l’école ont pu vivre différentes expérimentations artistiques. Le projet Les chiens-loups, inspiré d’une des fables de La Fontaine, Le Loup et le Chien, visait à impliquer les élèves dans un processus de création artistique à travers des ateliers animés par Alexandre Castonguay, comédien et Dominic Leclerc, cinéaste, autour de thématiques comme la liberté et les classes sociales. L’ensemble du projet pourra être présenté prochainement au grand public sous la forme d’un film documentaire actuellement en production.

Pour plus d’information, consultez le site Web du Petit Théâtre, au www.petittheatre.org.

 

Haut de page