Partager Partager Imprimer la page.  
English section

Les organismes culturels


Estrie


Arts de la scène


Maison des arts de la parole

138, rue Wellington Nord, local 202
Sherbrooke (Québec) J1H 5C5
Téléphone : 819 566-6996
Télécopieur : 819 780-9872
Courriel : info@maisondesartsdelaparole.com

Information : Marie Lupien-Durocher

La Maison des arts de la parole vise à valoriser, à transmettre et à rendre accessible les arts de la parole, principalement le conte et la poésie performée. L’organisme propose aux écoles des ateliers  et des sorties permettant aux élèves d’échanger avec des artistes de grande qualité et d’apprécier leur démarche artistique.

Ateliers de conte

Ces ateliers favorisent la découverte par les élèves d’une partie du vaste répertoire de la littérature orale – mythes, épopées, légendes, contes et autres petites formes – et d’expérimenter des techniques utilisées par le conteur pour réussir à captiver l’auditoire. Les rencontres peuvent soutenir un projet déjà en place ou mener à une représentation de groupe. Le nombre de rencontres et leur durée varient en fonction des objectifs de l’enseignant, de la finalité souhaitée et de l’âge des élèves. Pour tous les niveaux du primaire et du secondaire.

Ateliers de poésie et de performance (slam)

Lors de ces ateliers, les élèves expérimentent l’écriture d’une poésie faite pour être dite. Les rencontres transmettent l’esprit du mouvement slam, un langage accessible à tous qui cherche à refaire de la poésie un moyen d’expression de soi. À l’issue du projet, les élèves peuvent être amenés à présenter sur scène leurs écrits ou à vivre une joute de slam. Le nombre de rencontres et leur durée varient en fonction des objectifs de l’enseignant, de la finalité souhaitée et de l’âge des élèves. Uniquement pour les élèves du secondaire.

Haut de page