Partager Partager Imprimer la page.  
English section

Les organismes culturels


Montréal


Cinéma, médias et nouvelles technologies


Québec Cinéma

1680, rue Ontario Est
Montréal (Québec) H2L 1S7
Téléphone : 514 526-9635 poste 233
Courriel : jdemers@rvcq.com

Responsable du développement scolaire : Julie Demers

Grâce à la Tournée du cinéma québécois, Québec Cinéma voyage à travers le pays avec à son bord, œuvres et créateurs réputés. Son expertise est reconnue: l’événement contribue depuis près de 10 ans à faire rayonner le cinéma québécois à Montréal, au Québec et partout au Canada.

Convaincu de la nécessité de sensibiliser tôt les jeunes au cinéma québécois et de favoriser la rencontre du public avec les artisans d’ici, Québec Cinéma organise des activités de sensibilisation au cinéma dans les écoles partout en province.

1)  FAIRE SON CINÉMA – Atelier de perfectionnement dans la production d’un film

Pour tous ceux qui développent un projet de film avec leurs étudiants, nous proposons des ateliers de perfectionnement. Se basant sur les besoins spécifiques de la classe, ces interventions ponctuelles, données par un professionnel du milieu, visent à offrir aux étudiants des conseils pour mieux réussir leur film. Ces ateliers d’ébullition créative permettent donc aux jeunes de repousser leurs limites et peuvent intervenir à une ou plusieurs des étapes de la production : scénarisation, direction artistique, direction photo, réalisation, musique et/ou montage.

Cet atelier s’adresse aux élèves du troisième cycle du primaire et aux élèves du secondaire.

2)  PLEIN LA VUE – Projection de film en salle

Rien de tel qu’une projection de film en salle pour élargir les horizons culturels des étudiants et découvrir de nouvelles œuvres. Notre programmation est vaste : série de courts métrages, fiction, documentaire, animation. Nos films abordent des thèmes variés et peuvent s’arrimer à tous les programmes d’études. Suite à la projection, la Tournée du cinéma québécois offre aussi la chance aux étudiants de réagir, questionner et commenter l’œuvre avec un artisan du film.

À Montréal, cette activité est présentée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ) durant les Rendez-vous du cinéma québécois en février 2013. Dans les villes visitées par la Tournée, ces projections peuvent avoir lieu dans des lieux de diffusion (centre culturel, maison de la culture, cinéma).

Cet atelier s’adresse aux élèves du primaire et du secondaire.

3)  CINÉMA EN COURS – Atelier d’analyse de courts métrages

Ce programme commenté de courts métrages québécois propose une introduction au langage et à la forme cinématographique. En analysant les choix que les réalisateurs doivent faire pour créer leurs films, les élèves pourront s’interroger sur le sens des images, sur les rapports entre le contenu et la forme et sur leur perception en tant que spectateur.

À la fin de l’atelier, les jeunes sont invités à créer en équipe leur propre synopsis de film sur le thème développé dans l’atelier et à justifier leurs choix devant la classe.

Cet atelier s’adresse aux élèves du deuxième et troisième cycle du primaire, ainsi qu’aux élèves du secondaire.

Haut de page