Partager Partager Imprimer la page.  
Section française

Les organismes culturels


Capitale-Nationale


Arts de la scène


Carrefour international de théâtre de Québec

369, rue de la Couronne, 4e étage
Québec (Québec) G1K 6E9
Téléphone : 418 692-3131
Télécopieur : 418 692-5638
Courriel : i.carpentier@carrefourtheatre.qc.ca

Personne-ressource : Isabelle Carpentier, adjointe à la programmation et coordonnatrice des activités satellites

Le Carrefour international de théâtre de Québec produit un festival annuel printanier qui offre le meilleur de la création théâtrale contemporaine nationale et internationale. La programmation de ce festival est composée d’une dizaine de spectacles en salle, d’un parcours déambulatoire extérieur gratuit à grand déploiement, ainsi que d’une série d’activités et de rencontres pour le public et les professionnels des milieux artistique et culturel. Le festival présente les œuvres de grands créateurs, tout comme celles d’artistes en émergence. Le Carrefour attire maintenant quelque 100 000 festivaliers chaque année.

L’équipe du Carrefour désire présenter aux jeunes les tendances artistiques actuelles, ainsi que des œuvres, des dramaturges et des créateurs connus ou en émergence. Le Carrefour propose plusieurs activités destinées aux élèves du deuxième cycle du secondaire. Les jeunes peuvent, entre autres, assister à des spectacles majeurs de création contemporaine et côtoyer les artistes, les concepteurs et les techniciens. Ils sont invités à poser des questions, à poursuivre leur réflexion sur le spectacle et à se familiariser avec les divers métiers de la scène.

Exemples d’activités :

- Spectacle, rencontre avec les artistes, table ronde, projection de films, lecture, etc.

- Journée Destination : Théâtre! – Le Carrefour organise une série de rencontres et d’ateliers créés sur mesure et animés par une ressource professionnelle. La rencontre est complétée par un spectacle faisant partie de la programmation en salle. Une expérience participative qui place les élèves au cœur du processus de création!

- Parcours étudiant – Le Carrefour peut créer un parcours culturel qui se tient sur plusieurs jours pendant le festival. Des ateliers, des rencontres, des visites : une immersion dans l’univers culturel de la ville de Québec et une invitation à la découverte.

 

Haut de page