Partager Partager Imprimer la page.  
Section française

Les organismes culturels


Capitale-Nationale


Sciences


Aquarium du Québec, Sépaq

1675, avenue des Hôtels
Québec (Québec) G1W 4S3
Téléphone : 418 659-5264
Téléphone sans frais : 1 866 659-5264, poste 260
Télécopieur : 418 646-9238
Courriel : aquarium@sepaq.com

Responsable des réservations : poste 260

 

Lieu de conservation et d’éducation, l’Aquarium du Québec constitue un véritable laboratoire pour les jeunes. Les enseignants peuvent venir y faire la classe en compagnie de passionnés guides animaliers ou accueillir ces derniers dans leur école. Plusieurs activités éducatives permettent aux jeunes du primaire et du secondaire de comprendre la fragilité du monde marin et de découvrir de multiples spécimens.

La visite guidée Une vague de découvertes! est adaptée aux différents groupes d’âge. Elle est animée par de dynamiques guides animaliers qui leur présentent de nombreuses espèces animales et leur univers fascinant. Une expérience captivante, éducative et participative!

La visite guidée Les coulisses de l’Aquarium permet aux jeunes d’en apprendre plus sur la santé animale et sur l’alimentation des pensionnaires de l’aquarium. On y explique aussi les systèmes de production d’eau douce, d’eau salée et d’eau de mer. Possibilité de participer à une rencontre privée avec un spécialiste. Concept unique, éducatif et exclusif à vivre comme une véritable initiation!

Le programme pédagogique pour les 3 cycles du primaire comprend une trousse pédagogique complète conçue spécialement pour cette clientèle. Il inclut une activité préparatoire, une visite guidée à l’Aquarium du Québec et une activité de réinvestissement. Cohérentes avec les objectifs du Programme de formation de l’école québécoise, ces activités invitent les élèves à découvrir et à explorer le monde fascinant des océans.

L’animation en classe : Le Saint-Laurent et ses enjeux s’adresse aux élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire. Cette activité permet aux jeunes de prendre part à une grande aventure : la protection du Saint-Laurent, de ses habitats et de sa grande biodiversité. Un guide animalier de l’Aquarium du Québec se rend en classe pour sensibiliser les élèves aux effets de l’action humaine sur l’un des plus grands cours d’eau au monde. L’activité porte sur les écosystèmes du fleuve, rappelle l’importance de les mettre en valeur et de se préoccuper de leur conservation. Une visite stimulante invitant les élèves à devenir des ambassadeurs de la conservation et de la protection du Saint-Laurent!

 

Haut de page