Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Robert Payant

Arts de la scène
Conte

Présentation

Robert Payant

Bachelier en science de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal, Robert Payant fait partie d'une lignée de conteurs traditionnels québécois. Ayant consacré une grande partie de sa vie aux contes, aux légendes et aux chants traditionnels, son travail de recherches et d'archivage lui a valu la reconnaissance de ses pairs. La Société du patrimoine d'expression du Québec l'a notamment honoré pour ses trente années de trouvailles. On peut lire l'artiste, l'entendre et le voir livrer de vive voix ses récits à l'occasion de nombreux événements publics.

Approche et type d'activités proposées


L'arpenteur de route

Sous le thème «Découvrons les trésors d'une région», l'approche favorise le développement et le goût de l'activité intellectuelle chez l'élève par le biais du conte. Éducateur aguerri, l'artiste connaît bien aléas de l'apprentissage et peut s'adresser avec succès à plusieurs groupes d'âge. L'atelier proposé permet notamment aux jeunes de prendre conscience de l'importance du patrimoine musical et vestimentaire par l'expression orale. Dans une démarche étroitement associée aux programmes scolaires, la rencontre intègre diverses valeurs de respect, de responsabilité et d'autonomie. Tout en invitant l'élève à un projet participatif, motivant et signifiant, l'atelier favorise une ouverture sur le monde dans le respect de la différence. Animé par cette activité, l'élève acquerra une fierté de lui-même et de son milieu.

Exemples d'activités

La rencontre est d'une durée de 75 minutes. Après consultation avec l'enseignant, sous un costume approprié au thème choisi et muni d'un accordéon diatonique en bandoulière, l'artiste entre en classe en chantant. Il décrit d'abord son costume et son instrument de musique, puis raconte un conte complet en guise d'exemple. Il présente ensuite le début et la fin d'un nouveau conte. Puis, par groupe de deux, les élèves sont invités à construire sur papier le nœud du récit à l'aide d'un minimum de trois péripéties. Une fois ce travail accompli, un responsable de chaque équipe récite à tour de rôle le nouveau conte. L'équipe s'étant mérité le plus d'applaudissement est déclarée gagnante par un jury.


Conditions particulières


Pour information

Robert Payant
Téléphone : 450 455-1841
Courriel : rpayant@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page