Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Centre-du-Québec

Julie Houle

Arts de la scène
théâtre

Présentation

Julie Houle

Après l’obtention d’une maîtrise en littérature, arts de la scène et de l’écran de l’Université Laval (danse et théâtre), Julie Houle devient animatrice de théâtre, metteure en scène, auteure et comédienne. Elle a notamment créé des pièces avec des enfants pour le Théâtre Parminou et réalisé plusieurs projets avec différentes écoles des commissions scolaires des Bois-Francs, des Chênes, de l’Énergie et de Saint-Hyacinthe. Maintenant professeure à l’École de théâtre L’EntrActe de Victoriaville, l’artiste enseigne aux jeunes de 7 à 17 ans et aux adultes.

Approche et type d'activités proposées



Les nombreuses animations réalisées par l'artiste lui ont permis de constater que, peu importe les classes rencontrées (enfants, adolescents, jeunes en difficulté d'apprentissage, de comportement ou avec une déficience intellectuelle), le théâtre aide à développer l'estime et la confiance en soi, le sentiment de valorisation personnelle et l'imagination. L'atelier proposé vise ainsi à faire vivre à l'élève une expérience de création théâtrale en misant sur sa participation et sa créativité. Une initiation au théâtre s'avère d'abord essentielle. Par des exercices sur le jeu physique, l'élève apprend à travailler son corps pour interpréter des émotions et des personnages. Cette approche privilégie l'expression corporelle, parfois délaissée au profit des mots. Par ces activités, les participants prennent conscience de leurs capacités et de leur potentiel créateur.

Par la suite, ils sont invités à mettre en pratique les habiletés et les connaissances acquises afin de monter en équipe une courte pièce. Ils expérimenteront alors toutes les étapes du processus de création théâtrale : choix d'un thème, construction des personnages puis d'une histoire, écriture des dialogues, mise en scène, répétition et enfin présentation. Afin de stimuler davantage l'imagination et la créativité des jeunes, l'artiste impose certaines contraintes comme un lieu, un personnage, un élément de costume ou un accessoire, qui serviront de base à leur pièce. Cette subjectivité offre une multitude de possibilités jusque-là insoupçonnées, un personnage, une situation ou une émotion pouvant être interprétés de mille et une façons. Par sa voix et son corps, l'élève transmet une information, une expression et une émotion, apprenant à entrer en relation avec lui-même et avec ceux qui l'entourent. Le théâtre exige en effet un travail d'équipe dans lequel chacun est appelé à s'intégrer aux autres, à s'affirmer, à discuter, à coopérer, à exprimer et défendre ses idées, tout en écoutant et en respectant celles de ses pairs. Enfin, affronter la gêne et la nervosité de la présentation devant la classe demande un grand courage, une épreuve gratifiante qui prouve qu'il est possible de repousser ses limites.

Exemples d'activités

Le projet proposé est très ouvert et tous les exercices sont adaptés à l'âge des élèves rencontrés. L'atelier peut résulter en une courte création présentée devant la classe, ou en un spectacle de plus grande envergure.

Exercices sur les émotions

  • Explorer les émotions avec le corps, interpréter une phrase selon différentes émotions : «j'aime le chocolat» (joie, peur, tristesse…).
  • Répéter l'exercice avec une situation : «je lis une revue mais je suis fâché, j'ai peur... ».
  • Mimer une histoire, proposer une situation puis trouver un élément qui trouble le personnage et étudier sa réaction : «je me promène dans la rue et soudain, j'aperçois un portefeuille. Comment je réagis ?»
  • Jouer des émotions en s'inspirant de musique...

Exercices sur les personnages

  • Créer plusieurs personnages à partir d'un même élément de costume et faire de même avec des accessoires.
  • Inventer des personnages à partir de photos ou d'œuvres picturales.
  • Guider les mouvements d'un personnage avec de la musique.
  • Explorer le jeu masqué pour travailler d'abord l'expression corporelle, puis intégrer la voix.
  • Vieillir un personnage de sa naissance à sa mort...

Création

  • Création en équipe d'une courte pièce construite autour d'éléments imposés (personnage, costume, accessoire, lieu...).
  • Présentation devant le groupe.

Conditions particulières


Pour information

Julie Houle
Téléphone : 819 260-0931
Courriel : juliehou@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Mauricie, Montérégie

Haut de page