Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Josée Roberge

Métiers d'art
Reliure

Présentation

Josée Roberge

Après des études au baccalauréat en arts et lettres à l'Université de Montréal, Josée Roberge entreprend en 1989 une formation en reliure avec Odette Drapeau-Milot, fondatrice de l'atelier La Tranchefile de Montréal. Elle poursuit par la suite sa formation en participants à de nombreux ateliers, notamment sur la restauration de livres anciens et de papiers, sur l'élaboration de maquettes de décors de livres et sur diverses techniques de reliure contemporaine. Dupuis 1991, elle a participé à de nombreuses expositions au Québec et en France. Elle collabore depuis quelques années avec des écrivains, des poètes et des artistes en arts visuels pour la réalisation de livres d'artistes. Josée Roberge a fondé l'atelier Aux mille et une feuilles. L'organisme offre des services de réparation de livres, de conception de reliure originale et de cartonnage, ainsi que des cours aux adultes et des ateliers conçus pour les enfants.

Approche et type d'activités proposées



L'artiste souhaite faire découvrir aux enfants les livres à la fois comme un contenu et comme un contenant. Dans ce contexte, son intervention consiste à leur permettre d'accroître leurs connaissances du livre afin qu'ils développent le respect et l'amour des livres. L'atelier peut s'adapter aux objectifs d'apprentissage de l'enseignant. Par exemple, dans une classe de français où le programme prévoit des activités de production écrite en poésie, l'artiste peut proposer divers scénarios d'ateliers qui tiennent compte du temps et des ressources dont dispose la classe. Le projet est organisé avec le souci de faire participer les enfants, en faisant appel à leurs expériences et à leurs connaissances du livre, du papier et de l'histoire du livre à travers le temps. L'activité se déroule dans un climat qui favorise l'expression de la créativité, tout en permettant aux jeunes d'explorer divers aspects de la reliure et de concevoir eux-mêmes leur projet. Si le temps le permet, une exposition est mise sur pied afin de valoriser publiquement les réalisations des enfants. Ayant à cœur de transmettre la passion de son métier, l'artiste amène chacun à découvrir le potentiel créateur qui lui ouvrira les portes de l'univers du livre, qui est la mémoire de l'humanité.

Exemples d'activités

Chaque élève apprend à relier son livre tout en découvrant l'origine du livre et son évolution jusqu'à sa forme actuelle. Pour chaque cycle du primaire, le projet de reliure est conçu pour satisfaire les objectifs du programme et ceux de l'enseignant. Les habilités manuelles propres à l'âge des enfants ainsi que le temps alloué par l'enseignant pour la réalisation du projet sont également pris en considération.

Au premier cycle, il est proposé de réaliser un abécédaire illustré en reliure japonaise, tandis que les élèves du deuxième cycle créeront un recueil de comptines ou de poèmes en reliure croisée. Les jeunes du troisième cycle seront invités à créer un journal de voyage avec une couverture cartonnée. L'atelier est d'une durée approximative de trois heures. Il comprend une période au cours de laquelle l'artiste questionne les élèves sur leurs connaissances du livre et les éveille à l'histoire du livre. Cet exercice permet notamment aux participants d'acquérir du vocabulaire et d'effectuer un voyage dans l'histoire. La deuxième période est consacrée à la reliure elle-même : explication des étapes de réalisation de la reliure, collationnement et mise en forme du livre, couture et finition. L'enfant se familiarise alors avec le maniement des outils nécessaires à la réalisation de son livre et apprend à respecter les étapes de conception d'un livre.


Conditions particulières

L'école devra fournir les papiers et les cartons nécessaires à la réalisation du projet, et assurer la plastification des couvrures si nécessaire.


Pour information

Josée Roberge
Téléphone : 514 527-3338
Téléphone autre : 514 899-3203
Courriel : majroberge@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Estrie, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Montréal, Outaouais

Haut de page