Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Josée Martel

Métiers d'art
Impression textile

Présentation

Josée Martel

De 1993 à 1997, Josée Martel a travaillé dans la région du sud du Pérou comme coopérante auprès de femmes artisanes. C'est ainsi qu'a débuté sa passion pour le textile et les motifs ethniques et préhistoriques. À son retour au Québec, elle entreprend des études en impression textile au Centre de recherche et de design en impression textile de Montréal. Après avoir mis sur pied sa propre entreprise, Les créations Martel en tête, elle se spécialise dans le développement de produits artistiques utilitaires et vestimentaires. L'artiste a effectué plusieurs autres séjours en Afrique, en Amérique latine et aux États-Unis afin d'y effectuer des stages de perfectionnement et de la recherches sur l'art rupestre. Depuis 2001, elle développe des produits notamment pour le Biodôme de Montréal, l'Insectarium, le Jardin botanique, le Festival de Jazz de Montréal et le Musée Pointe-à-Callière. Membre du Conseil des métiers d'art du Québec depuis 2000, sa production se retrouve au Salon des métiers d'art du Québec. Josée Martel donne depuis trois ans des ateliers de sérigraphie aux adultes ainsi qu'aux enfants des écoles primaires.

Approche et type d'activités proposées



La production artistique de Josée Martel s'inspire de l'art rupestre, des couleurs de la nature et des textures brutes. Elle expérimente les techniques mixtes comme la teinture, la sérigraphie, l'impression au bloc et divers types de couture. Lors de l'atelier, l'artiste privilégie la transmission de connaissances sur l'historique des textiles dans différentes cultures et sur diverses techniques de dessin et d'impression. Elle porte une attention particulière à l'environnement dans le choix des activités proposées, choisissant notamment des matériaux plus écologiques. Par la créativité et la participation, elle souhaite amener les élèves à développer une solide estime d'eux-mêmes et un nouvel engagement face à l'environnement, l'histoire et l'innovation.

Exemples d'activités

Toutes les rencontres sont précédées d'une animation sur les techniques d'impression, les instruments et les tissus à travers le monde. Les élèves peuvent ainsi voir et manipuler différentes textures et outils de travail avant de faire leur propre textile.

Monotype sur t-shirt ou sac de coton (préscolaire et primaire, 1h30 à 2h00, 30 élèves)

À l'aide d'un cadre de sérigraphie, les jeunes sont invités à transférer un dessin sur un chandail ou un sac. Le dessin est réalisé directement sur la soie du cadre. Les participants feront le transfert de leur œuvre à l'aide d'une base transparente et d'une raclette. Une chaîne de production sera réalisée pour le séchage et la fixation des produits. Chaque jeune participe activement à la réalisation de son œuvre.

Initiation à la sérigraphie (deux rencontres de deux heures)

Les élèves seront initiés au processus de sérigraphie et pourront, suite à l'atelier, réaliser de petite production pour eux-mêmes, ou encore dans le cadre d'une levée de fonds par exemple. Le procédé de la sérigraphie traditionnelle sera démontré et expliqué aux jeunes, qui pourront par la suite l'expérimenter par une méthode alternative qui rendra la technique accessible à tous. Ils pourront alors produire un chandail, un sac ou tout autre objet textile choisi par l'enseignant.


Conditions particulières

L'atelier nécessite divers matériaux au coût maximum de 100 $ par journée d'animation.


Pour information

Josée Martel
Téléphone : 514 948-1119
Téléphone autre : 514 271-4886
Courriel : joseemartelentete@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Lanaudière, Laurentides, Laval, Montérégie, Montréal

Haut de page