Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Mariana Byington Valença Lins

Arts visuels

Présentation

Mariana Byington Valença Lins

Née à Rio de Janeiro au Brésil, Mariana Byington Valença Lins vit actuellement à Montréal. Après avoir entamé des études en communication visuelle à Rio, elle a étudié les arts décoratifs à Paris, puis les arts plastiques à la Sorbonne. Titulaire d'un baccalauréat en arts plastiques de l'Université du Québec à Montréal, l'artiste a participé à plusieurs expositions à Montréal et au Québec avec des installations, des sculptures et des vidéos.

Approche et type d'activités proposées



L'exigence démesurée de rationalisation de nos actions (comprendre et savoir expliquer le pourquoi du geste avant de le poser) a aujourd'hui enlevé une grande part de notre spontanéité. Dans la pratique de l'artiste, la manipulation de la matière et l'apprentissage par le toucher et le contact physique avec la matière sont, à ses yeux, essentiels et irremplaçables. Cette façon de faire peut également être utile d'un point de vue pédagogique pour aider les jeunes à retrouver leur spontanéité et les rapprocher de leurs émotions.

Dans cet atelier, l'artiste propose d'initier les élèves aux techniques du moulage et du modelage, ainsi qu'à certains aspects de la peinture, de la photographie ou du collage. Les activités visent à réaliser des créations plastiques personnelles. Après la création de l'œuvre proprement dite, les jeunes s'impliquent dans le processus de montage d'une exposition : disposition des pièces, éclairage, préparation d'un vernissage si nécessaire... À la fin de l'activité, l'artiste entame avec les participants une discussion sur l'ensemble du travail, cherchant ainsi à développer leur regard critique sur les œuvres et à stimuler une écoute active, indispensable à toute discussion. Lors de l'atelier, les élèves sont amenés à utiliser diverses compétences comme la recherche d'informations pertinentes, la coopération et la communication. Ils seront initiés à des méthodes de travail efficaces et spécifiques aux disciplines artistiques, enrichiront leur vocabulaire relativement au langage plastique, stimuleront leur pensée créatrice et seront invités à poser un regard nouveau, voire poétique, sur le monde qui les entoure.

Exemples d'activités

  • Moulage de visages et tirage d'un positif (concept positif-négatif, travail avec modèle vivant, etc.).
  • Empreintes diverses (techniques du plâtre et de l'argile).
  • Conception d'une installation environnementale (création des pièces, disposition dans l'espace, notion d'éclairage, vernissage, etc.).
  • Sculpture en plâtre et tirage en série.
  • Modelage en argile.
  • Jeux de lumière : importance de l'éclairage pour l'œuvre d'art.
  • Création d'une affiche et/ou de cartons d'invitations pour une exposition.
  • Développement du regard artistique en relation avec l'environnement de l'élève (vidéo, photo assistée par ordinateur).

Conditions particulières

L'atelier nécessite plusieurs matériaux non réutilisables, au coût maximum de 100 $ par journée d'animation.


Pour information

Mariana Byington Valença Lins
Téléphone : 514 721-7934
Télécopieur : 514 721-7934
Courriel : marianabyvl@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page