Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Catherine Ruel

Arts de la scène
Théâtre

Présentation

Catherine Ruel
Photo : Jean-Claude Boudreault

Depuis sa sortie de l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 1998, Catherine Ruel n'a cessé de se distinguer par une démarche originale et dynamique. Membre fondatrice du Théâtre des Ventrebleus, elle était de la distribution du spectacle Le Capitaine Horribifabulo, nominé au Gala des Masques en 2003. Son travail avec plusieurs compagnies comme Le Théâtre Parminou, le Théâtre Tout à Trac et le Théâtre Quatre/Corps lui a permis de se bâtir une solide expérience en jeu comique et en jeu masqué. À la télévision, elle a tenu le rôle de Zoé, dans Bibi et Zoé, en plus d'avoir participé à la vidéo Les anges, qui circule présentement dans plusieurs écoles primaires de Montréal.

Approche et type d'activités proposées


Viva la commedia!

«Viva la commedia!» est un atelier ludique dont l'objectif est d'amener chaque enfant à créer son propre personnage comique, puis à le faire vivre dans une situation simple et drôle. Par le biais d'exercices qui éveillent l'expressivité du corps et de la voix, qui aiguisent le sens de l'observation et qui favorisent la liberté créatrice, chacun est amené à dessiner dans l'espace sa propre caricature et à élaborer son personnage. Des exercices issus de la commedia dell'arte aideront les jeunes à bien se servir de leur corps pour créer des personnages colorés et originaux. Un objet concret apporté en classe par chaque élève (simple accessoire ou élément de costume) précisera davantage la démarche de chacun. Une joyeuse parade de personnages permettra à tous de partager le résultat de leur travail, le tout dans un climat de confiance, de respect et de plaisir.

Dans un deuxième temps, à partir d'un canevas simple et précis, le groupe fera revivre les mêmes personnages dans une situation loufoque. En équipe, les enfants préparent d'abord leurs petites scènes, qu'ils jouent ensuite devant leurs amis. En raison de la différence des personnages, chaque présentation se démarque, faisant ainsi prendre conscience aux participants des multiples possibilités de la création. En plus d'être initié à une méthode de création professionnelle, l'élève partira à la découverte de lui-même, le personnage rendant hommage à l'unicité de chacun. Le travail sur le canevas lui apprendra à partager ses idées avec les autres et il réalisera l'importance de la participation de chacun dans la réussite d'un moment de théâtre.

Exemples d'activités

C'est dans le rire et le plaisir que les participants feront l'expérience de la comédie. L'atelier est offert en deux périodes de 75 minutes. Il est possible, notamment pour le premier cycle et le préscolaire, de présenter seulement la première partie de la rencontre, soit la création du personnage comique.

Activités de réchauffement

  • En cercle et accompagnés de musique, les élèves délient tranquillement chaque partie de leur corps. L'artiste évoque quelques notions de commedia dell'arte, tout en faisant remarquer aux enfants que, selon la partie du corps exploitée, un type de personnage apparaît…

Éveil vocal

  • Apprentissage d'une phrase musicale simple qui servira pour la parade des personnages et la présentation des scènes.

Jeux créatifs : la démarche à la loupe

  • L'artiste invite les élèves à s'asseoir d'un côté de la classe et à jouer le rôle du public. Cinq volontaires commencent le jeu à la file indienne : le premier doit marcher simplement, tandis que le deuxième observe et exagère un détail qu'il choisit. Le troisième fait de même avec le deuxième, et ainsi de suite jusqu'au cinquième. À tout coup, les enfants ont beaucoup de plaisir et réalisent vite le processus de caricature du corps.

La parade des personnages

  • La classe est divisée en deux ou trois équipes. Une équipe se prépare à jouer, alors que les autres tiennent le rôle du public. La mise en situation s'articule autour d'un événement : une troupe de comédiens arrive en ville! Tous ensembles, la classe entonne la chanson apprise plus tôt pour que la parade commence. Lorsque le groupe arrête la chanson, un personnage se présente par une phrase qu'il aura choisie lors d'un jeu créatif. L'artiste interagit rapidement avec le personnage pour l'aider à se définir, puis un autre personnage vient se présenter. Toute la classe a ainsi la chance de présenter son personnage. La chanson et le contexte de la parade favorisent la participation des plus timides puisque tous les élèves, même ceux du public, participent au spectacle.

Retour

  • Période d'échange et de discussion sur les observations des enfants afin d'apprendre à nommer les émotions ressenties lors du processus de création.

Conditions particulières

L'atelier nécessite la location de masques professionnels en cuir, au coût de 40 $ par journée d'animation.


Pour information

Catherine Ruel
Téléphone : 514 273-1675
Télécopieur : 514 273-1675
Courriel : cathouruel@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Estrie, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Montréal, Outaouais

Haut de page