Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Saguenay–Lac-Saint-Jean

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Clément Tremblay
Marie-Claude Simard

Arts de la scène
Musique et danse traditionnelles

Présentation

Clément Tremblay et Marie-Claude Simard

Le guitariste Clément Tremblay et la violoniste Marie-Claude Simard font partie de L’Ensemble Bouffon, un organisme qui se consacre à la musique traditionnelle depuis de nombreuses années. Clément Tremblay joue de la guitare depuis toujours, a dirigé des chorales et a institué le prestigieux festival de jazz et blues Héritage du Saguenay, avant de fonder L’Ensemble Bouffon. Marie-Claude Simard a produit le 7e Grand rassemblement des cordes du Saguenay–Lac-Saint-Jean, a fondé le chœur des Petits chanteurs de la Cathédrale, avant de se joindre au quatuor Praetorius puis à L’Ensemble Bouffon. Elle enseigne également le violon classique et traditionnel à l’École de Musique de Chicoutimi. L’Ensemble Bouffon élabore depuis 1999 des veillées traditionnelles dans les écoles du Québec. Les deux artistes travaillent actuellement à la sauvegarde du patrimoine oral du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en collaboration avec la Ville de Saguenay, le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Pulperie de Chicoutimi.

Approche et type d'activités proposées


La veillée traditionnelle

L'objectif des activités proposées est de faire découvrir aux jeunes la richesse, les subtilités et la beauté des musiques et musiciens, des chansons et chanteurs et des danses et danseurs traditionnels qu'étaient la majorité de leurs arrières grands-parents. Les artistes souhaitent également faire sentir aux élèves tout le romantisme qui se rattachait aux contes de l'époque. Par cet atelier, ils permettent aux jeunes de faire de la musique et de la vivre au-delà de leur espérance. Nul besoin d'être riche ou d'être «bourré de talent»… Il s'agit simplement d'avoir un brin d'imagination et d'énergie et de se laisser transporter dans le temps.

Exemples d'activités

Préparation

Les artistes demandent d'abord aux enseignants de préparer les jeunes en confectionnant un décor simple. Il serait souhaitable que tous aient un costume d'époque (ceinturon de couleur ou autre à leur convenance). Les artistes proposent également aux élèves et aux enseignants de fabriquer un instrument de musique d'époque. Par exemple, Marie-Claude Simard a fabriqué un violon avec une boîte de sirop d'érable, des morceaux de bois, de la corde et des bouts de crayons, tandis que Clément Tremblay a confectionné différents tambours à partir de récipients récupérés. Le tout fonctionne à merveille! Il est finalement demandé aux jeunes d'apporter deux cuillères.

La veillée

L'activité est divisée en quatre parties.

La chanson

  • Les artistes abordent trois types de chansons, soit la chanson à répondre, le répons et la chicane

La danse

  • Deux types de danses sont présentées, soit le set câlé (danse en groupe) et la gigue. Les jeunes sont initiés à différents pas amusants qui épateront toute la parenté!

Le conte

  • Les contes de Ti-Jean sont les plus connus au monde. Celui-ci est bien spécial car tous les jeunes y participent.

La performance musicale

  • Il est très tard, la veillée s'achève et avant de se quitter, tous les talents sont mis en commun afin de jouer une dernière pièce. Le plus grand plaisir d'un musicien, c'est de jouer avec d'autres musiciens!

Conditions particulières


Pour information

Marie-Claude Simard
Téléphone : 418 549-1799
Téléphone autre : 418 549-9177
Courriel : lensemblebouffon@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page