Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Lorna Mulligan

Arts visuels, Métiers d'art
Calligraphie et reliure

Présentation

Lorna Mulligan

Lorna Mulligan est titulaire d'un baccalauréat en arts plastiques avec mention d'honneur de l'University of British Columbia de Vancouver. Elle a aussi étudié à la Banff Centre School of Fine Arts. La couleur, la typographie, l'illustration et la peinture sont ses passions. Elle pratique depuis quelques années la reliure artisanale et la calligraphie. Plusieurs fois boursière du Conseil des Arts du Canada et du ministère de la Culture et des Communications du Québec, l'artiste expose depuis 1983 ses oeuvres en techniques mixtes au Canada et en Europe. Professeure d'arts plastiques au Collège Dawson et au Centre des arts visuels de Montréal, elle a également exercé la profession de graphiste à Vancouver, Winnipeg et Montréal.

Approche et type d'activités proposées



L'artiste enseigne toujours des techniques simples par des projets concrets, en commençant avec une explication très claire et une courte démonstration. Elle inspire les élèves et les invite à explorer leur créativité, tout en les dirigeant dans leur démarches. Les jeunes sont toujours très inspirés par leurs créations, par leur progrès et par leurs habiletés nouvellement découvertes. Utilisant la fabrication d'un petit livre comme véhicule pédagogique, elle combine ses intérêts et ses compétences dans les domaines de la reliure, de la calligraphie, du design graphique, de la peinture et de l'illustration afin de transmettre aux élèves quelque chose de nouveau.

Exemples d'activités

  • Le projet proposé permet aux élèves de créer leur propre livret en utilisant des techniques traditionnelles. L'atelier débute par une explication et une démonstration simplifiées des étapes de fabrication d'un livre : reliure, calligraphie, illustration et impression. Après avoir plié et préparé les pages intérieures de l'ouvrage, les participants assemblent leur livre selon la technique de couture simple. Les élèves plus âgés vont procéder à l'aide d'une couture plus complexe, ce qui résultera en un livre un peu plus grand. Les jeunes découvriront alors leur créativité et la joie de faire à la main un petit bouquin, un objet qui à la fois utile et beau. Les groupes intéressés pourront remplir leurs livrets par la suite avec l'enseignant à partir d'un thème qu'ils auront déterminé.
  • L'artiste offre également un atelier de calligraphie, qui peut être jumelé ou non avec l'activité précédente. Les élèves sont initiés aux bases de l'écriture italique en utilisant les lettres majuscules et minuscules. Cette forme d'écriture peut servir pour les titres et les lettrines de leurs livres, ou simplement pour l'écriture d'une poésie ou d'une courte histoire.

Conditions particulières

L'atelier nécessite du papier Bond devant être fourni par l'école.


Pour information

Lorna Mulligan
Téléphone : 514 495-8109
Courriel : lorna@lornamulligan.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Montréal

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page