Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Sylvie-Anne Siouï Trudel

Arts de la scène
Théâtre

Présentation

Sylvie-Anne Siouï Trudel

D'origine amérindienne, Sylvie-Anne Siouï Trudel œuvre depuis plus de vingt-cinq ans comme dramaturge, comédienne, metteur en scène et directrice artistique. Son approche esthétique vise à donner vie aux masques qu'elle crée et se distingue par le croisement de la gestuelle des danses iroquoise, du théâtre japonais et du mime. Accordant une place importante à l'histoire et à la mythologie autochtones, ses œuvres touchent autant le théâtre et la musique que la poésie. Sa recherche sur la transformation de l'acteur, en lien avec le travail de métamorphose du chaman, a conduit l'artiste à un travail pratique de terrain. Ce thème constitue la source la plus importante d'inspiration et de renouvellement de sa pratique. Son travail a pu être apprécié au Québec, au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique et au Japon.

Approche et type d'activités proposées


Aataentsic et son pouvoir de créer

L'approche de Sylvie-Anne Siouï Trudel avec les adolescents et les adultes s'inspire des techniques de la danse et du mime corporel, ainsi que de la recherche de l'esthétique à partir du masque, de l'objet et de textes poétiques. L'artiste souhaite ainsi mettre en évidence les rapports entre l'imaginaire des enfants et l'univers mythique des contes. Des ateliers de fabrication et de manipulation de masques et de marionnettes peuvent également être proposés, de même que des rencontre sur les techniques du jeu masqué.

Exemple d'activité

Dans cet atelier d'une durée de 45 à 60 minutes, l'artiste souhaite faire rayonner la richesse des différentes formes d'art autochtone par le biais du théâtre. L'activité peut se dérouler sur une ou plusieurs rencontres, au cours desquelles des masques, des marionnettes géantes et des marionnettes d'ombre de confection artisanale sont exposés et mis à la disposition des jeunes. L'artiste explique d'abord les différentes techniques de fabrication et d'expression corporelle qu'elle utilise pour animer ses personnages, puis expose sa vision de l'usage des instruments de musique et des langues amérindiennes. Elle fait ensuite expérimenter quelques instruments de musique autochtones (flûte, sifflets, tambours et chiciwagan), avant d'initier les jeunes à différentes danses et chants de tradition iroquoise. Une improvisation de chants accompagnés d'instruments traditionnels permet de mettre en pratique les techniques enseignées, en invitant les participants à mimer, jouer, chanter, danser ou raconter. Ils découvriront également par le biais de ces exercices l'origine du style «blues». Les jeunes pourront présenter une à trois courtes pièces, dans lesquelles ils expérimentent les masques, les instruments ainsi que divers jeux théâtraux. Conçu pour les élèves du primaire et du secondaire, l'atelier peut être adapté aux enfants du préscolaire.


Conditions particulières

L'atelier de masques et de maquillage nécessite divers matériaux au coût maximum de 100 $ par jour.


Pour information

Sylvie-Anne Siouï Trudel
Téléphone : 514 849-9063
Télécopieur : 514 849-9063
Courriel : aata@aataentsic.org

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page