Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Estrie

Andrew Chartier

Arts visuels
Sculpture cinétique

Présentation

Andrew Chartier

À la fois critique et ludique, le travail d’Andrew Chartier explore l’univers de l’art électronique et de l’interventionnisme dans le but de susciter un questionnement réel sur l’état de notre environnement. Dans sa démarche artistique, il s’intéresse plus particulièrement au processus de création et sollicite la participation du public ainsi que celle de collaborateurs provenant de milieux autres que ceux de l’art. Il a notamment conçu Arb-Ô-citoyens : éco-distributrice, un projet d’éco-art qui a pour objet la distribution de pousses d’arbres en échange de bouts de papier. Ce projet sera présenté en France en 2009 en collaboration avec Les Amis de la Terre France et le Musée du Montparnasse à Paris. Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, Andrew Chartier est un artiste professionnel et un travailleur culturel engagé et soucieux de transmettre sa passion pour les arts et l’environnement. L’artiste a animé des ateliers thématiques et spécialisés pour les jeunes et les adultes au Québec et à l’étranger.

Approche et type d'activités proposées


Atelier de création informatique / Publisher

De plus en plus, les artistes sortent des contextes conventionnels de diffusion de l'art afin de susciter l'intérêt du public. La démarche artistique proposée s'inscrit dans ce courant de pratique par l'entremise de l'art environnemental. L'artiste propose un atelier de création informatique au cours duquel, selon le nombre d'ordinateurs disponibles, des œuvres individuelles ou en duo seront réalisées puis installées dans différents lieux de l'école. Dans certains cas, les élèves seront invités à proposer un lieu hors du contexte scolaire afin d'intégrer leurs œuvres dans un espace public de leur ville. Le projet consiste à créer, sous forme d'affiche publicitaire, un message engagé qui traite d'un sujet socio-écologique de leur choix, qu'il s'agisse d'un problème local, régional ou planétaire.

Exemples d'activités

Les participants sont invités à apporter une photo, une image récupérée, une découpure de presse originale ou une photocopie de celle-ci, ou tout autre type d'information pouvant servir d'amorce à la réalisation de leurs œuvres. Ces éléments visuels ou textuels doivent représenter un sujet lié à la question environnementale, tel qu'un paysage naturel, une usine, la circulation automobile, la pollution atmosphérique, les déchets, etc.

  • Selon le niveau du groupe rencontré, l'artiste présente brièvement son travail ainsi que des œuvres réalisées par des artistes environnementaux afin de sensibiliser les élèves aux approches environnementales en art.
  • Présentation de sites Web et d'exemples de publicités.
  • Formation des duos d'artistes si nécessaire.
  • Explication des consignes de création.
  • Introduction générale au logiciel Publisher pour la réalisation d'affiches.
  • Assistance individuelle sur la mise en page, le choix des éléments graphiques, le choix des couleurs, la police, le téléchargement des images, le formatage, etc.
  • Impression des affiches.
  • Choix du lieu d'affichage et installation des affiches sur le site de l'école.

Conditions particulières

L'atelier nécessite des ordinateurs, un scanner, une imprimante supportant le papier de format 11 X 14 pouces, du papier 11 X 14 pouces de couleurs variées et du fixatif pour papier. Le tout au coût maximum de 100 $ par jour. Un logiciel fourni par l'école pourrait servir de substitut à Publisher.


Pour information

Andrew Chartier
Téléphone : 819 864-1543
Courriel : andrewchartier@bell.net

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page