Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Pierre Chartrand

Arts de la scène

Présentation

Pierre Chartrand

Formé en danse traditionnelle dans les années 70, Pierre Chartrand a complété en 1991 une maîtrise en danse à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Chargé de cours en danse à l'Université du Québec à Montréal dans les années 80 et 90, et professeur au département de musique du Cégep de Lanaudière, il enseigne régulièrement au pays et à l'étranger. Il a effectué plusieurs tournées en Amérique du Nord et en Europe. Il est l'auteur de plusieurs documents imprimés, audio et vidéo sur la danse et la musique traditionnelles. Maître à danser au sein de l'organisme Danse Cadence, l'artiste présente régulièrement des spectacles et anime des ateliers en milieu scolaire.

Approche et type d'activités proposées


Danse percussive et gigue

L'artiste souhaite faire prendre conscience aux élèves des défis que doit relever le danseur et le chorégraphe en danse traditionnelle. S'agissant de gigue (danse percussive), le défi rythmique est de taille. Une parfaite connaissance rythmique des mélodies utilisées est essentielle. L'analyse rythmique (ternaire et binaire principalement) sera abordée en profondeur, à l'aide de différentes parties du corps (mains, pieds surtout). Des notions de base en histoire et ethnologie sont également nécessaires afin de bien assimiler le concept de tradition orale (d'où nous vient la gigue, comment s'est-elle transmise, quelle forme revêt-elle aujourd'hui, etc.). L'époque de l'importation de la gigue au Québec (milieu du XIXe siècle), sa provenance des îles Britanniques, le contexte social prévalant ou encore les amitiés irlando-québécoises seront abordés de façon informelle tout au long de l'atelier pratique.

Les jeunes seront également initiés aux aspects moteurs de la danse percussive. La correspondance entre la latéralité et le rythme sera principalement développée (temps forts à droite, faible à gauche, fort aux pieds, faible aux mains, etc.). Les élèves prennent alors conscience que la démarche créative d'une danse ou un pas se base sur une tradition vivante. Une fois les mouvements de base assimilés, le groupe s'amuse à les combiner selon la forme rythmique de la mélodie choisie. À cette étape, les jeunes peuvent proposer des amalgames de leur choix. Ils sont ensuite invités à analyser une musique et à placer des mouvements sur ladite musique. On aboutit alors à une séquence dansée sur une musique déterminée.

Exemples d'activités

  • Réchauffement corporel et audition musicale (env. 10 min.).
  • Analyse rythmique d'une ou deux pièces (env. 7 min.).
  • Apprentissage des pas et des mouvements de base (env. 20 min.).
  • Exercices d'adaptation à différentes musiques : ternaire, binaire, «croches» (9 mesures par exemples) (env. 15 min.).
  • Choix d'une musique parmi celles abordées précédemment et création d'une routine dansée (reste de l'atelier).

Conditions particulières

L'atelier nécessite un lecteur CD, et se déroule dans un local vide ayant de préférence un plancher de bois (le béton est déconseillé).


Pour information

Pierre Chartrand
Téléphone : 514 274-2675
Courriel : cadence@danse.qc.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page