Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Centre-du-Québec

Isabelle Langevin

Arts visuels

Présentation

Isabelle Langevin

Pour Isabelle Langevin, le dessin est une seconde nature. Après une formation en graphisme, elle se consacre essentiellement à  l’illustration. Au fil des ans, elle prête son imaginaire à plus d’une quarantaine de couvertures de romans jeunesse et à plusieurs livres pour enfants, affiches et autres publications. Son grand sens de l’observation lui permet d’esquisser des personnages très vivants, rehaussés d’aquarelle, de pastel ou d’acrylique. Ses illustrations suggèrent avec réalisme l’ambiance d’un récit et suscitent, chez les jeunes, curiosité et fascination. L’artiste a également travaillé le bois lors de la réalisation de grands paravents illustrés et d’enseignes personnalisées. Isabelle Langevin a récemment écrit et illustré les premiers albums mettant en vedette le chat Roméo, une nouvelle série à saveur écologique publiée aux Éditions Bayard.

Approche et type d'activités proposées


Illustrer une page couverture

Par une approche qui privilégie le sens de l'observation et la composition artistique, l'artiste amène les élèves à aller au-delà de certains clichés (soleil dans le coin du dessin, oiseaux en «V», personnages style Mickey Mouse, etc.) au profit d'une création plus personnelle. Les jeunes exploreront de nouvelles techniques tout en améliorant leur dextérité et leur sens critique. Démarche à la fois intellectuelle et artistique, l'atelier amène les jeunes à faire la synthèse d'un texte qu'ils traduisent en une image artistique et graphique. Ils doivent d'abord lire un roman déterminé, adapté à leur niveau, puis en relever par écrit les éléments clés qui, selon eux, résument le mieux l'histoire. Il peut s'agir d'objets, d'actions ou de personnages déterminants. Par une série de croquis, les jeunes doivent chercher la meilleure façon d'illustrer leur idée pour attirer l'attention du lecteur éventuel en organisant ces éléments d'une manière artistique et graphique (apprentissage de notions de composition, de mise en page, de format, de titre, etc.). Une fois le croquis choisi, l'élève réalise sa page couverture en couleur, à l'aide d'une ou plusieurs techniques.

Autres exemples d'activités

  • Apprentissage du dessin d'observation – L'élève acquiert des notions de structure, de proportions et de volume en dessinant à partir de la photo d'un humain ou d'un animal. Il s'exerce à reproduire ce qu'il voit (et non ce qu'il sait) et à moduler son trait (hachures, dégradés).
  • Apprivoiser la couleur et l'émotion qu'elle suscite – L'élève est invité à perfectionner ses connaissances de base : couleurs froides ou chaudes, primaires, secondaires ou complémentaires. À partir d'un thème prédéterminé, il explore les mélanges en réalisant son illustration à l'acrylique ou au pastel (gras ou sec) à l'aide de divers procédés (contrastes, nuances, aplats, dégradés, etc.).

Conditions particulières

L'atelier peut nécessiter des crayons et des papiers, de la gouache ou de l'acrylique ou du pastel.


Pour information

Isabelle Langevin
Téléphone : 819 758-5289
Télécopieur : 819 758-5289
Courriel : isa.langevin@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Mauricie, Montréal

Haut de page