Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montérégie

Line Gamache

Arts visuels

Présentation

Line Gamache
Œuvres d’élèves de l’école primaire St-Émile

Bachelière en arts visuels de l'Université Concordia, Line Gamache a participé à plus d'une trentaine d'expositions collectives un peu partout au Québec et en Ontario. Elle a aussi produit une dizaine d'expositions individuelles dans des centres d'artistes du Québec. Elle a participé à une résidence d'artiste à Quincerot, en France, et les œuvres créées lors de cette résidence ont circulé dans trois villes françaises. Tout dernièrement, elle fut invitée par la bibliothèque d'Abbeville en Picardie (France) pour présenter un atelier de livre pour enfants avec sa technique d'assemblage de cartons et d'objets divers. Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec à quelques reprises, l'artiste évolue également dans le monde de la bande dessinée depuis 1996. Elle a publié un premier album de bande dessinée au printemps 2004, Té malade, toi, qui raconte l'histoire de sa petite sœur Josée qui souffre d'une déficience intellectuelle. Elle prépare actuellement un second album.

Approche et type d'activités proposées



L'artiste fait d'abord une petite exposition de ses œuvres en classe afin que les jeunes puissent voir et toucher ses assemblages de bois et de matériaux divers. Elle leur explique les matériaux et les techniques d'assemblages utilisées dans la création de ses œuvres, souhaitant ainsi démontrer qu'il est possible de créer des œuvres d'art avec des rebuts, faire du beaux avec du laid. Le projet permet d'explorer l'inventivité et le potentiel créatif des participants. Créer une œuvre d'art à l'aide d'objets trouvés, des matériaux recyclés et des rebuts nécessite une approche écologique. Les jeunes seront sensibilisés aux problèmes liés à la pollution dans le monde et au devoir de chacun afin de ne pas faire de la terre une grosse poubelle. Le groupe travaille avec les matériaux recyclés que les jeunes trouveront dans la rue, chez eux ou dans leur bac de recyclage. Le support de travail utilisé sera le carton brun ondulé collé en deux épaisseurs. Une fois l'assemblage terminé, les élèves seront invités à le peindre. Une exposition des œuvres pourrait être organisé dans l'école par la suite.

Exemples d'activités

Les Ploubelles créatures

L'atelier consiste à créer un être imaginaire hybride et mutant sorti tout droit du bac à ordure, un personnage mi-humain, mi-animal... Ce projet peut être réalisé individuellement ou en petits groupes de trois ou quatre. Seul le format de l'œuvre varie.

Murale collective (support de bois 4 X 8 pouces)

Sur le thème d'un zoo imaginaire, les élèves créent un animal mutant qu'il mettent en scène sur une murale collective. Le même projet peut être réalisé sur le thème d'un océan où vivent des poissons mutants, ou sur tout autre thème suggéré par l'enseignant.

Illustration d'une histoire

Avec l'aide de l'enseignant, les participants sont invités à écrire en classe une courte histoire inspirée d'un thème suggéré par l'artiste et supervisée par celle-ci à distance par courriel. L'histoire sera ensuite découpée selon le nombre d'élèves afin que chacun ait sa propre page à illustrer. L'artiste les guide ensuite dans la réalisation d'un croquis qui mène à la création de leur illustration en trois dimensions, par un assemblage de cartons et de matériaux divers. Les œuvres pourront par la suite faire l'objet d'un livre papier ou édité sur support CD.


Conditions particulières


Pour information

Line Gamache
Téléphone : 450 348-2619
Courriel : sirlin7@cam.org

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page