Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Richard Fulham

Arts visuels

Présentation

Richard Fulham

Issu du monde des métiers d'art, Richard Fulham se consacre exclusivement au collage depuis 1996. Il a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, aux États-Unis, en France, en Italie, en Nouvelle-Zélande, au Mexique, en Bulgarie et en Allemagne. L'artiste a par ailleurs représenté le Québec et le Canada au 2e Symposium Art-Collage 2002 de Plovdiv en Bulgarie, où il a remporté deux grands prix. En 2003, il était l'artiste invité d'honneur au 10eSalon international du collage contemporain de Paris. Richard Fulham fut commissaire d'une exposition internationale sur le collage contemporain qui voyagea à travers le monde de 2004 à 2008. En 2010 il retourne à nouveau au Symposium du collage contemporain en Bulgarie cette fois comme artiste invité d'honneur.

Approche et type d'activités proposées


Voyage dans l'imaginaire

Un dossier complet d'images numérisées est disponible sur demande pour les deux ateliers proposés.

Primaire, secondaire 1 et 2

L'atelier vise à développer la vision imaginaire des jeunes et à les initier à la création avec des moyens restreints. Les élèves sont invités à créer une œuvre individuelle ou collective en utilisant des matériaux peu coûteux et habituellement disponibles dans un local d'arts plastiques (carton, bâtons de colle et ciseaux) ou à la maison (revues récupérées, affiches, etc.). Ils recréent ainsi une histoire à l'aide d'une image qui a une signification, qui est découpée et associée à d'autres images sur un fond de papier récupéré. L'artiste présente les étapes qui mènent à la création d'un collage, réalise des exercices avec les élèves afin de leur faire comprendre ce qu'est l'imaginaire, puis répond à leurs questions.

Secondaire 3 à 5

L'artiste invite les élèves à réaliser un tableau en expérimentant sa technique personnelle, le collage libre. Sur un surface rigide, les participants utilisent la peinture aérosol et sont initiés à la technique du pochoir réalisé à partir d'objets récupérés, de peinture et de collage. Le travail de vaporisation doit être réalisé obligatoirement à l'extérieur. Toutes les étapes de réalisation d'un tableau sont soulignées par l'artiste à l'aide d'exemples.

Exemples d'activités

Primaire (1h15 à 2h00)

Thèmes les plus populaires :

  • Mon paysage imaginaire, l'espace, les fonds marins, les sports.
  • Mon ami imaginaire (personnages ou animaux), les saisons, l'arbre... etc

Secondaire (4 heures)

  • Les tableaux sont réalisés sur des thèmes libres. La technique employée de vaporisation sur le pochoir et de collage permet à l'élève une grande spontanéité et une liberté totale.

Conditions particulières

Pour les plus élèves du secondaire, des bombes aérosol de peinture peuvent être requises, au coût d'environ 100 $ (maximum) par journée d'animation.


Pour information

Richard Fulham
Téléphone : 450 771-6460
Téléphone autre : 450 771-4807
Télécopieur : 450 771-6460
Courriel : richard.fulham@cgocable.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Estrie, Mauricie, Montérégie, Montréal

Haut de page