Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Tristan Demers

Arts visuels
Bande dessinée

Présentation

Tristan Demers
Photo : Karine Patry

Créateur de la BD Gargouille, Tristan Demers est aussi illustrateur. Publié dans plusieurs pays de la francophonie, il a animé depuis 1984 quelque 3 000 ateliers de bande dessinée dans près de 500 écoles et bibliothèques, et travaillé dans 250 salons et festivals. Après avoir été responsable de l'animation et du marketing jeunesse aux éditions Québec-Amérique, il est maintenant coordonnateur de l'animation chez Hurtubise HMH, chroniqueur à la télévision et illustrateur de livres scolaires et de périodiques. L'artiste est également coauteur d'un guide pédagogique sur la bande dessinée destiné aux enseignants du primaire.

Approche et type d'activités proposées


La bande dessinée et ses secrets

L'objectif de l'atelier est de stimuler l'imaginaire des jeunes en les familiarisant avec les différentes étape de création d'une BD. Tristan Demers fait partager aux élèves sa passion pour le neuvième art par le biais d'ateliers interactifs spécialement conçus pour les différents groupes d'âge. Au programme : bref historique de la bande dessinée, présentation de croquis, de planches originales, de trucs pour créer un personnage et de l'univers de l'artiste et de ses amis. Il aborde également les étapes de construction d'une histoire : planches, structure d'un scénario, cases, phylactères, idéogrammes, onomatopées, dialogues, encrage et mise en couleurs. Guidés par l'artiste, les jeunes, en plus d'inventer une histoire amusante, deviennent des «bédéistes» d'un jour.

Exemples d'activités

  • Création d'un personnage à partir d'une forme, d'une lettre ou d'un objet à l'aide d'une banque d'accessoires.
  • Inventer un animal venu de l'espace à partir d'idées loufoques.
  • Fabriquer un court dessin animé et un « personnage accordéon » sur papier plié.
  • Structurer une histoire à la chaîne.
  • Dessiner des émotions en travaillant les sourcils d'un personnage sur des assiettes de carton, qui seront découpées puis assemblées comme un casse-tête.
  • Inventer un univers à un héros.
  • Travailler le lettrage à partir d'un thème.

Conditions particulières

L'atelier nécessite de grands papiers sur chevalet (ou un rouleau de papier) ainsi que des feutres noirs au coût de 20 $ par jour.


Pour information

Tristan Demers
Téléphone : 514 277-9477
Téléphone autre : 514 515-8014
Courriel : tristan.demers@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page