Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Laurentides

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Mario Chenart

Arts de la scène
Chanson

Présentation

Mario Chenart

Avec une sérieuse dose d'humour, Mario Chenart photographie le monde avec sa guitare à tout faire et ses clins d'œil sur la langue. Au fil d'un parcours qui sillonne l'Europe, son authenticité et sa grande maîtrise instrumentale en ont fait la révélation de plusieurs manifestations importantes. Aussi, les activités pédagogiques de toutes sortes n'ont cessé d'accompagner son cheminement artistique. Récipiendaire du Félix auteur-compositeur de l'année (1998) et du Prix Québec-Wallonie-Bruxelles pour son album Boucler le siècle, l'artiste a écrit pour Marie-Denise Pelletier, Laurence Jalbert ainsi que pour la télévision. En 1999, il a reçu le Prix de la francophonie canadienne pour sa contribution à la pédagogie chansonnière. Mario Chenart est président de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec et dirige l’atelier de création de l’École nationale de la chanson de Granby.

Approche et type d'activités proposées



Le projet vise à initier les élèves à l'expérience artistique et à stimuler leur créativité par la chanson. Suite à une période de préparation, au cours de laquelle les jeunes se familiarisent avec des chansons et jouent à les réécrire (changer les mots, l'histoire, chercher la rime), l'artiste invite le groupe à une activité d'éveil puis à un exercice de création.

Exemples d'activités

Activité d'éveil

L'entrée en matière consiste en un échange sur les origines de la musique et le rôle de la chanson. Selon le groupe d'âge, l'accent est mis tantôt sur les procédés découverts par nos ancêtres préhistoriques pour jouer avec les sons (ce qui donne aux élèves du 1er cycle l'occasion de bouger, d'acter les situations, d'imiter les sons), tantôt sur le rôle de l'écriture dans l'expression de soi. L'échange se conclut sur la question suivante : «si l'occasion m'était donnée d'écrire une chanson, de quoi parlerait-elle?» Le défi posé, les idées sont notées au tableau ou sur papier. Un sujet émerge, se définit, est étoffé, mine de rien… Une image, une phrase-clé, un refrain… Le compositeur met le tout en musique, puis une chanson surgit du néant. Les jeunes en ressentent un vif et imparable sentiment d'accomplissement!

Ouvert et intéressé aux initiatives ou thèmes explorés à l'école, l'artiste peut adapter son atelier à ces thèmes spécifiques (le Moyen Âge, l'eau, etc.). Cette approche sur mesure pourra impliquer une recherche additionnelle sur le sujet (genre musicaux au Moyen Âge, répertoire abordant le thème de l'eau), et mettre ainsi l'artiste au même niveau que les élèves dans l'exploration du sujet.

Suivi

Les écoles qui auront choisi de donner suite à la rencontre pourraient bénéficier d'une autre visite de l'artiste pour les aider à boucler la démarche. Les projets peuvent être enregistrés ou présentés sous diverses formes (chorégraphie, montage vidéo, spectacle…). Certains projets de création ont fait l'objet d'enregistrements et d'arrangements ayant mené à la réalisation d'une bande sonore de spectacle sur disque compact.


Conditions particulières

Selon les groupes d'âge et les projets, l'atelier nécessite du matériel d'enregistrement et de sonorisation, au coût de 75 $ par jour. L'artiste est disponible d’octobre à juin.


Pour information

Mario Chenart
Téléphone : 450 735-3778
Téléphone autre : 514 574-1533
Courriel : mchenart@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page