Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Lucie Garant

Arts visuels
Sculpture

Présentation

Lucie Garant

Bachelière en arts visuels, Lucie Garant a débuté sa carrière comme graphiste, avant de se perfectionner en sculpture sur argile pendant trois ans. Depuis, elle a réalisé deux expositions individuelle, dont la dernière au Centre d'exposition de la bibliothèque Gabrielle-Roy, en plus de participer à de nombreuses expositions collectives un peu partout au Québec. Les œuvres de l'artiste, qui s'est méritée un prix d'excellence en métiers d'art en 2002, ont été présentées à Vancouver, Toronto et Montréal et, actuellement, dans une galerie de Québec. Lucie Garant enseigne le dessin et la sculpture sur argile aux jeunes et aux adultes.

Approche et type d'activités proposées


L'argile c'est naturel!

L'atelier vise à développer les habilités et le sens artistique de l'élève. Par la réalisation d'une sculpture, les jeunes prendront conscience de la dimension spatiale d'un objet. L'artiste propose des exercices en lien avec les activités de la classe. Une visite à la ferme pourrait, par exemple, servir de prétexte à un atelier dans lequel les jeunes seraient appelés à réaliser une sculpture des animaux observés. Peu importe le thème, l'approche demeure la même : discussion sur le matériau et la technique de l'argile, analyse de la forme à sculpter, réalisation de la sculpture, identification des problèmes et résolutions, puis retour en groupe sur les résultats obtenus.

La rencontre est divisée en trois parties. À noter que le thème de la sculpture sera déterminé au préalable avec l'enseignant en fonction de la thématique développée en classe.

1. Découverte et expérience tactile

L'activité vise à faire vivre à l'élève une expérience tactile et sensorielle. Un petit bloc d'argile est d'abord placé dans une boîte fermée, puis une ouverture y est pratiquée pour permettre au jeune de toucher et d'investiguer le matériau sans le voir. Il devine alors avec ses mains sa texture, son humidité et sa malléabilité, faisant ainsi la découverte d'un matériau qui lui est familier.

2. Le métier de sculpteure et le matériau

L'artiste parle d'abord de son métier et présente quelques exemples de son travail. Elle décrit la transformation physique opérée durant la cuisson de ce matériau, la terre/céramique. L'élève comprend qu'en soumettant l'argile à une température très élevée, le matériau se transforme.

3. Réalisation d'une sculpture

Quelques trucs sur les techniques de base du travail de l'argile sont expliqués aux participants, qui réalisent ensuite à leur tour une petite sculpture avec des formes simples et significatives. Un petit bloc d'argile devient ainsi, au contact de chacun, un véritable trésor. Cet exercice très stimulant valorise grandement les jeunes.


Conditions particulières

L'atelier nécessite de l'argile sans cuisson au coût approximatif de 50 $.


Pour information

Lucie Garant
Téléphone : 418 661-8158
Courriel : lgarant@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Mauricie, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Haut de page