Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Laurentides

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Hélène Charland

Arts de la scène
Théâtre de marionnette

Présentation

Hélène Charland

Bachelière en enseignement de l'art dramatique, Hélène Charland a enseigné l’art dramatique au primaire de 1995 à 2004. Elle fut par la suite invitée à donner des ateliers de formation dans ce domaine auprès des enseignants. Depuis 1993, elle a présenté plus de 3 800 contes-spectacles dans les écoles, les bibliothèques, les garderies et les hôpitaux. La troupe de théâtre parascolaire qu’elle a fondée a remporté le 2e Prix Essor 2002, tandis qu'elle s'est mérité une nomination aux Grands Prix de la culture 2002 pour son travail de marionnettiste. Membre de l’Association québécoise des marionnettistes, cette artiste-pédagogue participe depuis l’an 2000 au programme La culture à l’école.

Approche et type d'activités proposées



L'artiste souhaite transmettre aux élèves sa passion pour l'art de la marionnette et le plaisir inhérent à toutes les étapes du processus créateur : lire des contes, fabriquer les marionnettes, mettre en scène… Utilisant beaucoup de visuel (livres, marionnettes, éléments de décor) afin de soutenir ses explications et susciter l'intérêt, elle crée un contact chaleureux avec la classe en mettant en confiance les élèves plus introvertis ou moins habiles. Par des commentaires précis sur la gestuelle ou la voix, elle souligne leurs succès et invite les participants à apprécier les forces de chacun, contribuant à instaurer un climat favorable au merveilleux mode de la marionnette. L'animatrice amène également les jeunes à comprendre que le théâtre de marionnette est un art accessible, très près d'eux. En utilisant des matériaux de récupération qu'ils connaissent, elle leur montre qu'il est possible de créer chez soi, avec presque rien. Par l'art dramatique, ils réaliseront qu'ils peuvent transformer leur corps et leur voix, pour ensuite donner vie aux marionnettes. Les ateliers de fabrication donneront enfin aux participants l'occasion d'utiliser leur potentiel créateur plastique, pour ensuite leur permettre d'inventer en groupe une séquence dramatique.

Exemples d'activités

Devenir conteur-marionnettiste

Par des jeux d'art dramatique, les élève s'approprient les phrases-clé d'un conte puis expérimentent l'art de conter et de manipuler les marionnettes de l'artiste sur un théâtre de table. Ils sont ensuite invités à observer et à manipuler une trentaine de marionnettes fabriquées par d'autres enfants.

Créer sa marionnette

Les participants observent d’abord divers types de marionnettes (à tiges, à gueule, à main prenante, autoportantes, marotte, etc.). Chaque élève est ensuite invité à créer sa propre marionnette en utilisant le matériel d’arts plastiques ou encore des objets de récupération fournis par l’artiste. Tout au long du processus créateur, l’élève est encouragé à se dépasser et à développer son originalité. Des livres sur la fabrication de la marionnette sont mis à la disposition des jeunes.


Conditions particulières

Les ateliers de fabrication nécessitent divers matériaux au coût de 1 $ par élève.


Pour information

Hélène Charland
Téléphone : 450 224-8335
Télécopieur : 450 224-8335
Courriel : charlandplamondon@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire

Offert dans les régions

Lanaudière, Laurentides, Laval

Haut de page