Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Normand Perron

Arts de la scène
Chanson

Présentation

Normand Perron

Auteur-compositeur-interprète, Normand Perron a écrit et enregistré plus de 200 titres à la SOCAN. Face au Saint-Laurent ou sur d’autres continents, il puise ses influences musicales dans les sons d’ici et d’ailleurs. Il a produit quatre albums, Perron (1983), Méli-mélo (1992), Dérive (1999) et Balbuzard (2002), en plus d’avoir écrit la musique du film David chez les Coréens (Simoneau, 1989). L’artiste est l’auteur du texte de la chanson Ensemble (musique de Georges Thurston) interprétée par le groupe Toulouse, dont les profits sont versés à l’Association canadienne du cancer colorectal. Il a également écrit la musique de plusieurs contes de François Lavallée, présentés en France de 2004 à 2008, ainsi que celle du spectacle Le recycleur de talent de François Lavallée, présenté au Jeux de la Francophonie au Niger en décembre 2005 et récipiendaire à cette occasion de la médaille d’or «Conte et Musique». L’artiste a présenté plusieurs spectacles au Québec et en Europe (France, Belgique, Turquie) depuis 1980. Il a notamment représenté le Canada au Salon des Voyages Koala au Casino de Aix-en-Provence (France) au printemps 2005. Il a également représenté le Québec pour la Semaine de la Francophonie à Boston, Lewinston et Roxbury (États-Unis, 2004), puis à l’Alliance Française de Chicago en juin 2005. Instrumentiste accompli, Normand Perron joue de la guitare six et douze cordes, du banjo, de la mandoline et de l’harmonica. Il fait partie du Répertoire de ressources culture-éducation depuis 1997.

Approche et type d'activités proposées



Avant la venue de l'artiste, les élèves sont invités à écouter en classe des chansons réalisées par ce dernier, puis à faire une analyse du texte (cours de français) et/ou de la musique (cours de musique). Lors de sa venue, Normand Perron explique aux participants les étapes de composition d'une chanson (texte et musique) et présente quelques exemples d'œuvres interprétées à guitare, à la mandoline ou au banjo. Les jeunes peuvent ensuite être amenés à élaborer collectivement un texte sur un choix de musiques composées par l'artiste. La pièce finale interprétée par les élèves pourrait être enregistrée. L'atelier encourage le travail d'équipe, en plus de stimuler la création et de faire découvrir aux élèves divers horizons musicaux et littéraires.

Exemples d'activités

  • Échanges sur le processus de composition d'une chanson et discussion sur la vie et le métier d'auteur-compositeur-interprète. Dans le cours de musique, démonstration de divers instruments : guitares six et douze cordes, mandolines, banjo et harmonica.
  • Écriture de textes sur une musique composée par l'artiste.
  • Collectif d'écriture sur une ou deux musiques composées par l'artiste.
  • Enregistrement des meilleures chansons réalisées par les élèves chanteurs et instrumentistes.

Conditions particulières

L’atelier peut nécessiter un CD par classe, un studio mobile et divers accessoires pour l’enregistrement des chansons, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation. L’école doit fournir un local ayant une bonne acoustique et un tableau.


Pour information

Normand Perron
Téléphone : 450 517-2461
Courriel : perronnormand@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page