Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Éric Lamontagne

Arts visuels
Dessin

Présentation

Éric Lamontagne

Éric Lamontagne a obtenu en 1995 un «Bachelor of Fine Arts» de l'Université Concordia et, en 1999, un baccalauréat en arts visuels et en enseignement de l'UQAM. Depuis 1992, il a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives, dont une au Musée du Québec en 1997. Il a exposé son travail en Belgique, en Hollande et au Japon. En 2004, il a réalisé une œuvre public au métro Côte-Vertu dans le cadre du programme d'intégration de l'art à l'architecture. Il a été plusieurs fois boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada. Ses œuvres se retrouvent dans des collections privées et publiques, notamment celles du Musée de la Civilisation, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Cirque du Soleil et de Loto-Québec. L'artiste a été photographe aux hebdomadaires Voir et Hour, en plus d'avoir travaillé pour l'ACDI à l'élaboration d'un site Web en Inde. Il a enseigné au primaire et au secondaire, et enseigne depuis 2002 les arts au Cegep de St-Hyacinthe. Éric Lamontagne a reçu en 2004 la Bourse Plein sud (Duchamp-Villon), qui récompense l'excellence d'un artiste en début de carrière.

Approche et type d'activités proposées


Comment les animaux voient-ils?

Artiste multidisciplinaire, Éric Lamontagne pratique la peinture, le dessin, la sculpture, l'installation, la photographie et un peu de tout à l'occasion, tentant d'inventer un monde à sa mesure. Pour lui, créer une œuvre d'art, c'est réussir à faire exister le faux. Son art hybride cherche ainsi à créer des ponts entre des univers opposés. L'artiste considère son activité artistique comme une occasion d'apprendre sur ce qui l'entoure.

Exemples d'activités

Au primaire

À partir de sa série «Comment les animaux voient-ils?», l'artiste questionne les jeunes sur ce qui altère la vue et leur demande comment, selon eux, les animaux voient. Puis, il leur parle de la vision animale et les sensibilise aux différentes manières de voir la réalité, selon l'héritage génétique et l'expérience personnelle de chacun. Les élèves dessinent ensuite une nature morte en utilisant des lentilles préfabriquées qui imitent la structure de l'œil de certains animaux. Enfin, l'artiste montre ses propres œuvres, fait un parallèle entre son interprétation et celle des jeunes, et suscite ainsi un échange d'idées sur les diverses manières de voir la réalité.

Au secondaire

Il s'agit sensiblement du même atelier, mais avec une approche plus scientifique et des techniques plus poussées. Aux écoles qui le souhaitent, l'artiste présente son nouveau projet «Comment les animaux voient les vedettes?», qui se veut une critique par l'absurde de nos habitudes visuelles. Il présente d'abord une de ses expériences : à partir du point de vue de divers animaux, il a remodelé l'image de certaines vedettes comme Marc Labrèche ou Pascale Montpetit. Les élèves dessinent ensuite une vedette sur une immense affiche en se servant de lentilles qui imitent la vision des animaux. S'ensuit une discussion sur la vision animale, le star system et l'objectivité de la science et de la photographie.

L'artiste est ouvert à l'idée de collaborer ou de présenter toute autre activité en lien avec son travail. Les enseignants sont invités à consulter son site Web à l'adresse indiquée plus bas.


Conditions particulières


Pour information

Éric Lamontagne
Téléphone : 514 521-1875
Téléphone autre : 514 575-1874
Télécopieur : 514 521-1875
Courriel : ericlam@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page