Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Lise Dyke
Philippe Gélinas

Arts de la scène
Musique du Moyen Âge

Présentation

Lise Dyke et Philippe Gélinas

Marionnettiste et scénographe, Lise Dyke a une formation en arts et en pédagogie. Elle participe avec Philippe Gélinas à la conception et à la présentation d'activités multidisciplinaires intégrant la musique, le conte, les arts visuels et les marionnettes. Interprète spécialisé en musique ancienne et pédagogue, Philippe Gélinas a participé à plusieurs tournées en Amérique et en Europe. Son concert solo Le Ménétrier a reçu en 1999 le Prix Opus dans la catégorie Meilleure production de l'année – jeune public. Le disque Philippe Gélinas – Ménétrier a été en nomination au Gala de l'ADISQ 2003. L'artiste a fondé en 1989 l'Atelier du conte en musique et en images, un organisme qui, depuis, initie des milliers de spectateurs à la musique ancienne du Moyen Âge, de la Renaissance et de la Nouvelle-France.

Approche et type d'activités proposées


Moyen âge (musique, marionnettes et arts populaires)

Conçus pour les classes du préscolaire à la sixième année du primaire, les ateliers visent à sensibiliser les jeunes à la musique médiévale, aux instruments d'époque et aux arts populaires du Moyen Âge. Deux dossiers pédagogiques adaptés à l'âge des élèves, contenant tous les éléments éducatifs et organisationnels nécessaires à la préparation et au suivi de l'activité, sont proposés aux enseignants. La rencontre se déroule de façon vivante et soutenue selon les quatre étapes décrites dans ces dossiers.

Les élèves sont invités à présenter un court jeu médiéval qui les initie à diverses formes d'expressions traditionnelles utilisées sur les places publiques par les jongleurs et les ménestrels de l'époque féodale. Musique, instruments, chants, jeux de scène, récits et manipulation de marionnettes servent d'éléments de base à l'élaboration de cette activité artistique. En plus de soutenir le contenu pédagogique des cours de musique, de français, d'histoire et d'arts, les ateliers proposés par les artistes contribuent à développer chez l'élève le sens de l'écoute, la faculté de mémorisation, la motricité, le sens du travail d'équipe et la sensibilité artistique.

Exemples d'activités

  • Initiation aux instruments du Moyen Âge.
  • Apprentissage de chants et de mélodies instrumentales anciennes.
  • Lecture et mémorisation de contes.
  • Manipulation de marionnettes.
  • Initiation au théâtre populaire.
  • Rondes et danses médiévales.

Conditions particulières

Les artistes demandent un minimum de trois jours consécutifs d'ateliers pour les régions situées à plus de 300 km de Montréal.

Frais de location d'instruments de 100 $


Pour information

Philippe Gélinas
Téléphone : 514 421-4577
Télécopieur : 514 421-6698
Courriel : info@acmimusique.org

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page