Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Estrie

Jacques Bélanger

Arts de la scène
Arts du cirque

Présentation

Jacques Bélanger

Artiste-illusionniste, Jacques Bélanger se consacre à la magie de scène depuis 1993. Son intérêt pour l'art clownesque lui permet d'explorer l'aspect ludique de la magie; l'humour, la fantaisie ainsi que la poésie. Coauteur de deux productions théâtrales, Manigances (1993) et Tours et détours (1995), l'artiste présente ses spectacles en salle et dans les écoles du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario. Titulaire d'un baccalauréat en enseignement de l'Université de Sherbrooke, il poursuit diverses démarches de formation en magie et en jeu clownesque.

Approche et type d'activités proposées


L'art du trompe-l'oeil

Fasciné par la magie depuis son plus jeune âge, l'artiste souhaite partager sa passion avec les jeunes. L'atelier est une initiation à la prestidigitation. Il fera vivre aux participants une démarche de création d'une illusion et de conception d'un numéro. Accessoires en mains, ils apprendront quelques techniques de prestidigitations. Lors d'une courte prestation, l'artiste relate d'abord l'histoire de l'illusionnisme, ainsi que la place et la fonction du magicien à différentes époques. Il amène ensuite les élèves à expérimenter divers types d'illusions : visuelles, sonores, tactiles et intellectuelles (jeux mathématiques). Guidés par l'animateur, les jeunes suivent étape par étape le processus de création d'une illusion, la conception d'un numéro, la présentation théâtrale de l'illusion, l'intention, la direction et la chute. À la fin de la rencontre, ils auront tiré profit d'une initiation et développé des aptitudes, tout en ayant découvert en eux différentes habiletés. Mais surtout, ils auront réalisé comment le travail et la ténacité sont essentiels à la réalisation d'une bonne performance, quelle qu'elle soit. Un guide pédagogique est proposé aux enseignants afin de préparer les participants.

Exemples d'activités

Projet court

Le contenu de l'atelier est adapté aux différents cycles du primaire et du secondaire. Tout au long de l'atelier, l'artiste aborde différents volets de son travail, selon les objectifs de l'enseignants. L'atelier «L'art du trompe l'œil» pourrait devenir l'activité de réalisation «S'initier à la prestidigitation». Le matériel pédagogique fourni par l'artiste sert à la phase de préparation et de réinvestissement. L'atelier «L'art du trompe l'œil» pourrait également servir d'amorce pour initier un thème plus large sur la magie ou sur le cirque, la rédaction d'un livre de magie, la préparation d'un numéro ou d'un spectacle, etc.

Projet long

L'artiste peut soutenir l'enseignant à titre de conseiller ou d'intervenant pour un projet qui s'échelonne sur une longue période. Il peut rencontrer périodiquement les jeunes et les intervenants du milieu scolaire pour les guider dans le création et la production d'un spectacle de magie ou de cirque :

  • écriture d'un numéro (l'intention, la direction, la chute);
  • recherche du personnage;
  • techniques de direction d'attention (solo, duo, groupe);
  • mise en scène d'un numéro, d'un spectacle;
  • support technique, éclairage et sonorisation.

Conditions particulières


Pour information

Jacques Bélanger
Téléphone : 819 569-6371
Courriel : jacomo5837@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page