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Les artistes à l'école


Lanaudière

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Hélène Béland-Robert

Arts visuels, Métiers d'art
Sculpture

Présentation


Tail Lévesque

Sculpter, c’est transformer la matière et l’utiliser au service du sens de l’espace. C’est aussi fabriquer une image en trois dimensions. La matière, pierre ou métal, s’associe dans le travail d’Hélène Béland Robert pour révéler une symbolique particulière.

La démarche de l’artiste commence par un cahier de croquis rempli de dessins et de notes glanées au fil de ses lectures. Ensuite, soit elle procède à la réalisation d’une maquette, soit elle privilégie une technique plus directe. Souvent, le concept est développé en plusieurs variantes.

L’artiste apprécie le travail du moule coulé; les tiges de métal qu’elle y ajoute lui permettent de dessiner un nouvel espace. Elle utilise également l’acier pour des structures qui supportent des figures en bronze ou en aluminium coulé.

Ses principales réalisations artistiques sont les suivantes : deux sculptures monumentales créées pour la Ville de Lac-Mégantic, un banc pour la bibliothèque Gabrielle-Roy de Laval, de petites pièces uniques en guise de trophées pour la Ville de Mascouche, l’organisme Loisir et Sport Lanaudière et Sanimax de Rivière-des-Prairies.

Outre son travail de sculpteure, elle organise également des expositions en Montérégie et dans Lanaudière.

Approche et type d'activités proposées



De la ligne à l’espace

L’objectif des ateliers offerts est de sensibiliser les élèves à la présence de la sculpture sur le territoire québécois et aux contextes sociaux liés à l’évolution de la sculpture au Québec. À la manière de sa démarche artistique, l’artiste favorise une continuité entre le croquis tracé et le plan linéaire dans l’espace.

Dans l’atelier, les élèves vivent la transformation d’une pièce de métal selon la transition suggérée : de la ligne à l’espace. En préparation, l’artiste présente un diaporama et une petite vidéo. Elle démontre ensuite aux élèves comment un tracé à la ligne peut prendre forme dans l’espace.

Étapes de la séance

  • Présentation de l’artiste et court historique (10 min)
  • Présentation du procédé de la ligne à l’espace (3 min)
  • Démonstration : comment utiliser le métal en feuille en fonction de la ligne dessinée (5 min)
  • Distribution du matériel préparé pour les élèves du primaire ou en cours de réalisation pour les élèves du secondaire (3 min)
  • Explication des règles de sécurité dans la sculpture (2 min)
  • Atelier de réalisation (de 30 à 45 min)
  • Évaluation et rétrospection sur les créations
  • Périodes de questions (6 min)

L’utilisation du métal en feuille permet une continuité par rapport à l’image 2D. En ajoutant des variantes à la largeur et à la longueur, l’espace peut se décliner de mille et une façons. De plus, c’est un matériau très peu exploité dans l’environnement scolaire.

Suivant la démarche artistique de l’artiste, les élèves ont le plaisir d’apprivoiser le métal et proposent des solutions alliant esthétisme, originalité et espace.


Conditions particulières

Tables de travail, atelier d’arts plastiques, projecteur, écran, gants de caoutchouc pour les élèves, pinces, ciseaux, couteaux de précision (seulement au deuxième cycle du secondaire), règles de métal, poinçon, tapis de coupe, pinces à métal, tiges de métal, aiguille de céramiste, crayon, colle et papier à croquis

Matériel non réutilisable

Métal en feuille (en rouleaux), fils de laiton, de fer et de pêche, colle


Pour information


Téléphone : 514-475-6089
Téléphone autre : 450-492-6089
Courriel : beerhm2@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Mauricie, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Autre(s) langue(s)

Français, anglais

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