Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Karine Locatelli

Arts visuels
Dessin paysagiste

Présentation


Louis Laliberté

Karine Locatelli réalise présentement une maîtrise en arts visuels à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval. Elle a présenté son travail lors de plusieurs événements artistiques, de deux expositions solos et d’une dizaine d’expositions collectives réalisées dans plusieurs villes du Québec. Elle a effectué deux résidences d’artiste où elle était invitée à créer une œuvre sur place et à présenter son travail à la fin de son séjour. Dans chacun des cas, un jury avait sélectionné son travail afin qu’elle puisse participer à ces expositions et résidences artistiques.

De plus, elle s’implique sur plusieurs plans dans le domaine artistique. Elle possède une expérience professionnelle au sein de trois galeries d’art de Québec, du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, du Centre d’artiste Bang à Chicoutimi et de l’Écomusée de l’île d’Anticosti. Elle est l’instigatrice de Résidence nomade, un projet de résidence de création valorisant la relève artistique et la création en milieu régional. Elle développe également des ateliers de création collective dans le domaine communautaire, destinés à des personnes âgées et à des enfants.

Plusieurs de ses œuvres ont été acquises dans des collections privées et publiques, dont la Banque TD de Toronto, la bibliothèque René-Richard et la Ville de Lévis.

Approche et type d'activités proposées



Atelier de création collective

L’atelier proposé consiste à réaliser une œuvre collective à l’encre de Chine sur toile brute, une création dirigée par Karine Locatelli, une artiste en arts visuels.

En préparation à l’atelier, Karine Locatelli réalise un dessin de paysage à l’aide de ruban gommé sur une toile de grande dimension. Lors de l’atelier, les élèves interviennent sur cette surface avec de l’encre de Chine et un pinceau ou une plume. Ceux-ci sont invités à noircir la surface de la façon dont ils le souhaitent, soit en écrivant, en tachant, en dessinant, etc. Ils s’inspirent du paysage qu’ils côtoient au quotidien dans leur intervention. La réalisation de ces interventions s’accompagne d’une discussion sur ce qui caractérise l’environnement dans lequel chaque enfant habite.

Une fois la surface bien investie par les élèves, le ruban adhésif servant de cache est enlevé. Le dessin initial de paysage apparaît sous la surface noircie. Un dessin imprévisible se révèle alors au groupe. Les élèves sont invités à discuter de leur interprétation de ce nouveau dessin.

Les élèves sont ainsi encouragés à s’exprimer de façon libre, et ce, peu importe leurs capacités physiques et leur âge. Ce projet a été réalisé autant avec des enfants de tous âges qu’avec des personnes âgées aux capacités physiques et cognitives très limitées. Chacun intervient sur la surface et contribue à sa façon, selon ses habiletés.

L’objectif est de favoriser la création en groupe et le potentiel du travail d’équipe. L’artiste souhaite que l’œuvre réalisée devienne une source de fierté et de dépassement pour les membres du groupe lorsqu’ils la regardent par la suite.

La pratique artistique de l’artiste et ce projet d’atelier sont motivés par des réflexions et un sujet commun : le questionnement sur le paysage et la façon dont nous l’habitons. Le dessin paysagiste est ainsi utilisé dans les deux cas afin de soulever ce questionnement et de réaliser une création originale et singulière.

Les matériaux utilisés : encre de Chine, grande toile, pinceaux, plumes et contenants vides pour l’encre


Conditions particulières

Une salle avec une grande table et des chaises pour les élèves

Tous les matériaux nécessaires à l’atelier sont fournis. Cependant, les participants doivent prévoir un tablier ou des vêtements susceptibles d’être tachés d’encre de Chine.


Pour information


Téléphone : 418-264-8432
Courriel : karinelocatelli@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Côte-Nord, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Autre(s) langue(s)

Français

Haut de page