Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Laurentides

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Sadio Sissokho
Cheik Anta Faye, Valérie Hamelin

Arts de la scène
Percussion africaine

Présentation

Cheik Anta Faye, Valérie Hamelin, Sadio Sissokho

Les djembéfolas Sadio Sissokho et Cheikh Anta Faye du Sénégal sont accompagnés par Valérie Hamelin aux doundouns : le trio vous entraînera dans l’univers explosif et envoûtant des percussions africaines. Sadio Sissokho vient de la caste des griots, cette lignée ancestrale de musiciens porteurs de la tradition orale mandingue. Son instrument de prédilection, la kora, cette harpe-luth africaine, lui a été enseignée par son père. En 1998, Sadio termine son baccalauréat en percussion au Conservatoire national de musique et percussion de Dakar. Par la suite, il fut membre de plusieurs formations telles que les Ballets Banaya, Cheik Fall et Famondi. En 2003, il émigre au Québec et se joint aux groupes Taafé Fanga, Kabakuwo et Sam Fall. Il accompagne d’innombrables artistes de renom à la voix, à la kora, au djembé, au tama, au doundoun et au balafon. En 2004, il fonde son groupe Mafrica, avec lequel il présente un répertoire traditionnel aux percussions et ses compositions à la kora. Il a également commencé l’enseignement des percussions dès son arrivée. Il travaille au sein de plusieurs compagnies en animation, en intervention scolaire et en entreprise. Il a travaillé en partenariat avec le collectif d’artistes MosaïCulture depuis sa création, tant en animation qu’en direction scénique et musicale.

Approche et type d'activités proposées


Percussion africaine et chant

Sadio est né pour jouer de la musique : il respire la musique et elle émane de lui. Après avoir reçu une solide formation en Afrique, un rêve naquit : aller en Amérique! Désirant partager sa culture avec l’Occident, Sadio s’intégra très bien au Québec, grâce à son ouverture d’esprit et à son talent remarquable. Charismatique et possédant une présence scénique entraînante, il est appelé à performer régulièrement dans des univers traditionnels ou métissés. Parallèlement, il offre des cours et ateliers de percussion, autant aux adultes qu’aux enfants, se révélant être un pédagogue consciencieux, dynamique et passionné! Il offre aussi la chance à ses élèves de se produire sur scène à ses côtés, lors de soirées organisées dans le but de partager et célébrer.

Exemple d’activité

Atelier 1

Percussion africaine et chant

Un atelier qui a du rythme et qui vous fera découvrir les percussions africaines mandingues, principalement de la Guinée et du Sénégal. L’atelier débute par une prestation en percussion, suivie d’une présentation des instruments traditionnels africains. Les trois artistes Sadio Sissokho Cheikh Anta Faye et Valérie Hamelin enseigneront une chanson africaine et feront découvrir l’univers des rythmes par des jeux de mains et de voix. Les élèves apprendront ensuite les techniques de frappe de base du djembé et pourront appliquer leurs nouvelles connaissances dans l’élaboration d’un rythme africain traditionnel, à l’aide de petites percussions telles que les tambourins (petit tambour sans socle avec clochette autour), les œufs ou maracas et les djembés.


Conditions particulières

Des frais de réalisation peuvent s’ajouter pour la location d’instruments de percussion pour les élèves ou pour l’impression de partitions.


Pour information

Sadio Sissokho
Téléphone : 450 419-2737
Courriel : djalisadio@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page