Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Suzanne Spahi

Métiers d'art
Mosaïque

Présentation

Suzanne Spahi

La mosaïque, elle l’a découverte en 1993, en tant que loisir. Ensuite, elle a commencé à donner des leçons jusqu’au jour où elle a voulu suivre une formation officielle en Italie. Cela a changé sa vie. En 2001, elle rencontre l’équipe de Mosaika, enseigne dans l’atelier de cette dernière et travaille sur des commandes pour des lieux publics. Depuis 2003, elle dirige l’école Mosaikashop, continue à faire des commandes, tout en étant souvent invitée dans des écoles. Vu toute la richesse acquise en technique de la mosaïque, son travail personnel dans ce domaine a beaucoup évolué. Elle expose maintenant régulièrement, surtout en Europe.

Approche et type d'activités proposées



Suzanne est reconnue pour sa patience. Dans ses œuvres personnelles, elle se spécialise dans l’interprétation ou la reproduction de tapis orientaux anciens en miniature. Des œuvres décoratives qui prennent entre cinq et neuf mois de travail à faire. Son admiration des tapis et son désir de posséder les plus anciens ont inspiré sa démarche artistique : elle « tisse » ses histoires personnelles en tapis, toujours par l’entremise de la mosaïque.

Exemples d’activités

L’atelier peut être adapté, à la suite d’une discussion avec le professeur; Suzanne est flexible.

Atelier 1

Une œuvre individuelle mesurant 8 x 8 po (20 cm x 20 cm) selon leur propre dessin. Suzanne s’occupe de l’installation de l’œuvre et du coulis. Les œuvres seront livrées après une ou deux semaines. Les professeurs doivent soumettre les dessins d’enfant avant le cours.

Durée : une séance de deux heures ou étalée sur deux semaines une heure par semaine.

Matériel : l’artiste offre gratuitement aux écoles les tuiles de céramique de leur restant de grands projets uniquement.

Atelier 2

Une œuvre collective mesurant approximativement 80 x 80 po (203 cm x 203 cm) selon un dessin collectif d’enfant. Suzanne s’occupe de l’installation de l’œuvre et du coulis. Les œuvres seront livrées après une ou deux semaines. Les professeurs doivent soumettre les dessins collectifs d’enfant avant le cours.

Temps : une séance de trois heures ou étalée sur trois semaines une heure par semaine.

Matériel : l’artiste offre gratuitement aux écoles les tuiles de céramique de leur restant de grands projets uniquement.


Conditions particulières

Selon le projet, les étudiants vont travailler individuellement à leur bureau ou faire un collectif à petite échelle (maximum cinq enfants par projet). Plusieurs petits projets peuvent se dérouler en même temps.

L’atelier nécessite les matériaux suivants : coulis ou colle, verre, céramique, miroirs ou bois, au coût maximal de 100 $ par jour selon le projet et le nombre d’élèves.

Des tables sont nécessaires pour y déposer les tuiles de céramique ou de verre déjà coupées. Il est important de parler à l’artiste à l’avance afin de planifier adéquatement les achats de matériaux : couleurs, bases, types de pièces.


Pour information

Suzanne Spahi
Téléphone : 514 582-7476
Courriel : suzanne@mosaikashop.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page