Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Aurélie Pédron

Arts de la scène
Danse - Performance

Présentation

Aurélie Pédron

Aurélie Pédron s’intéresse à la rencontre entre corps et matériaux. Entre 2004 et 2010, elle a réalisé plus de 10 œuvres vidéo, au centre desquelles se trouve toujours le corps. Ces œuvres ont été diffusées dans plus de 14 pays. Parallèlement, la chorégraphe travaille sur des petites formes (solo) présentées à Tangente, au Studio 303, à la Société des arts technologiques (SAT), aux Ateliers Jean-Brillant et au Blinding Light à Vancouver. Avec la création de CHAIR, en 2011, Aurélie Pédron conjugue la scène et la vidéo. Avec Corps Caverneux (soutenu et diffusé par Tangente et Danse-Cité en 2013), elle poursuit sa quête de rencontre entre corps et matériaux (lumière). Présentement, Aurélie travaille sur des nanoperformances qu’elle présente à l’Elastica par deux fois, ainsi qu’à la DHC/ART Fondation pour l’art contemporain et au Festival du nouveau cinéma.

Approche et type d'activités proposées



Le corps est au centre du travail d’Aurélie Pedron : il est ce par quoi l’œuvre se donne et se reçoit. Si la pratique d’Aurélie vient initialement de la danse, sa recherche sur la rencontre du corps et des matériaux (lumière, objets, etc.) l’incite à travailler un corps performatif. En effet, que ce soit la rencontre du corps avec sa propre image projetée, avec la lumière (qui cache ou qui dévoile), ou avec des objets, le corps est amené à dévoiler autre chose que lui-même, par conjugaison de sens et de sensations. Poursuivant ce chemin, Aurélie a été amenée à travailler des performances pour un spectateur à la fois, afin de pousser cette idée de rencontre de la matière jusqu’à la rencontre du corps de l’autre.

Exemples d’activités

Atelier 1

Ce projet vise à développer la créativité de l’enfant. Par différentes formes de stimulations sensorielles, l’enfant sera amené à découvrir une œuvre sculpturale sans toutefois la voir. Il lui sera ensuite proposé de s’inspirer de ses sensations physiques pour créer, par lui-même, une minichorégraphie et une forme sculpturale dans de l’argile.

Tout d’abord, il sera proposé aux enfants de canaliser leurs intentions dans l’écoute des sensations du corps par une initiation au qi gong. Pendant ce temps, un enfant à la fois découvrira une sculpture à l’aveugle. Les enfants seront ensuite invités à exprimer l’œuvre par l’entremise de leur corps dans l’espace et par le pétrissage de l’argile. À la toute fin de l’atelier, ils pourront découvrir l’œuvre sculpturale. Les objectifs de cet atelier visent à développer la créativité des enfants non par le mimétisme, mais par le développement de leurs propres sensibilités et sensations. Les connexions seront favorisées entre plusieurs sensations et expressions : sensation kinesthésique du corps en mouvement, sensation du toucher, sentiments ou émotions, etc.

Aurélie croit fortement à une intelligence créative qui ne passe pas par l’intellect. Le corps par stimulation/réaction a ses propres réponses intuitives qu’il est important pour les enfants de découvrir et de développer.


Conditions particulières

La présence du professeur est nécessaire.


Pour information

Aurélie Pédron
Téléphone : 438 764-1390
Courriel : aureliequoi@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page