Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Capitale-Nationale

Annie Lalande

Arts visuels
Dessin, collage

Présentation

Annie Lalande

D’origine canado-trinidadienne, Annie Lalande termine en 2001 son baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval. Elle acquiert sa première expérience professionnelle en enseignant les arts et l’anglais au secondaire à une communauté autochtone atikamekw. À la suite d’une exposition à laquelle elle participe, à Ottawa au Cube Gallery, célébrant le 200e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, elle s’intéresse aux questions liées à son héritage multiculturel. Depuis, ses recherches et ses créations artistiques, principalement en dessin, expriment une quête intérieure émaillée de questions sur l’identité et les relations qu’on entretient les uns avec les autres. Elle poursuit présentement des études de maîtrise en art à l’Université Laval et continue d’exposer son travail dans divers lieux au Québec et au Canada.

Approche et type d'activités proposées


Mosaïque de visages – Exploration et appréciation des formes

Ses recherches artistiques expriment une quête intérieure liée à l’identité, à l’invisible héritage que chacun porte en lui, qu’il soit génétique, culturel ou spirituel. La naissance de ses enfants, qui portent en eux des origines canadiennes-françaises, antillaises et africaines, fut le déclencheur de ses questionnements, tout comme ses expériences de travail en milieu autochtone et ses voyages.

 

Elle aborde le papier, comme on approche une personne, en ayant une relation intime avec elle. Elle l’écoute et la laisse prendre part à la création. Dans cette simplicité de moyen, elle cherche une forme de vérité qui s’apparente aux patterns de la nature. Elle observe la surface et porte une attention aux multiples frottements générés par sa main. Le papier lui parle de son origine, de sa matière, de son identité. Une présence organique émane. Elle tente de témoigner poétiquement de la beauté, du parcours et de l’existence de la matière.

Exemples d’activités

Atelier 1

Le vocabulaire, les notions plastiques, les techniques, les exemples partagés seront ajustés en conséquence.

Mosaïque de visages – Exploration et appréciation des formes

L’atelier débute par une présentation de l’artiste, de sa démarche et de ses œuvres, suivie d’une brève description de ses traits faciaux multiethniques. Elle parlera ensuite de la relation entre l’origine et le physique d’une personne. Les élèves sont ensuite invités à créer un dessin/collage en utilisant les échantillons et images apportés (des images de nez, bouche, yeux, cheveux artificiels, tissus divers…). Les œuvres seront ensuite assemblées pour créer une mosaïque collective. Les objectifs de l’atelier sont :

  • Discuter avec les participants des recherches qui expliquent les raisons derrière les différents visages humains et examiner ces différences pour mieux comprendre et respecter l’autre;
  • Initier les participants aux multiples facettes du concept du beau en art et de la façon dont la perception de la beauté physique change d’une culture à une autre;
  • Introduire certains artistes québécois qui abordent les questions d’identité;
  • Apprendre diverses notions de l’art (vocabulaire, composition, espace, contraste, textures…).

Conditions particulières

Les frais de réalisation ne dépasseront pas 100 $ par jour.


Pour information

Annie Lalande
Téléphone : 418-951-7725
Courriel : annielalande1@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions sauf Nord-du-Québec

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page