Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Côte-Nord

Caroline Lajoie-Jempson

Arts de la scène
Conte

Présentation

Caroline Lajoie-Jempson

Depuis 2002, Tante Caroline (Caroline Lajoie-Jempson) est une conteuse, une interprète et une marionnettiste pour enfants, un personnage aux allures d’une tante avec les atouts d’une pédagogue de formation (B. Éd., M.A.). Après plus de 1500 spectacles de contes en milieu scolaire franco-ontarien, sur les scènes et dans les bibliothèques du pays, elle maîtrise l’art du conte qu’elle a adapté pour que les tout-petits puissent en profiter. Elle apprend l’art de la marionnette en 2003 avec Noreen Young, Bob Stutt et Vicki Veenstra, marionnettistes professionnels du village où elle habite. Elle crée une douzaine de contes originaux et raconte plus d’une douzaine de contes traditionnels. En 2009, elle est lauréate du prix Trille Or pour le meilleur album jeune public pour un de ses cinq disques de contes et chansons, intitulé Tante Caroline raconte l’automne. En 2010, revenue à ses racines sur la Côte-Nord du Québec, elle continue de présenter ses contes en bibliothèque et reçoit la mention Coup de cœur du Salon du livre de la Côte-Nord. Depuis 2012, elle offre un programme annuel de contes originaux et traditionnels dans les bibliothèques pour les classes du primaire qui viennent la visiter. Vouée à la transmission de la langue et de la culture, elle y propose l’arrimage de ses contes aux programmes de français du MELS par l’entremise de sa marionnette Noisette. Son désir le plus cher est de continuer à vivre de l’art du conte et de la marionnette pour les enfants.

Approche et type d'activités proposées



Tante Caroline est une conteuse originale. Pédagogue de formation, son costume de tante qui voyage, ses manies et ses marionnettes lui servent de prétexte pour rencontrer son jeune public. En s’inspirant de Tante Lucille et de Franfreluche, elle raconte sans livre à l’appui, mais plutôt avec l’aide des enfants qu’elle questionne et consulte allègrement. Ses contes originaux suivent les saisons et touchent l’estime de soi, la confiance, l’optimisme et les différentes cultures avec humour et finesse. Lorsqu’elle raconte des contes traditionnels, elle les adapte aux morales d’aujourd’hui afin de susciter la réflexion des enfants. Transportée par le travail de marionnettistes qu’elle a côtoyés pendant quelques années, elle nous fait redécouvrir les joies de l’enfance en maniant les mots dans la bouche de Noisette, son fidèle écureuil et compagnon. Le jeu des marionnettes et les différentes voix qui l’animent transportent son jeune public dans l’univers du conte où les mots jouent un rôle de premier plan. D’ailleurs, les mots et les rimes de Tante Caroline se transforment en chansons ou en comptines grâce à la collaboration musicale d’André Varin (Châkidor), donnant une couleur différente aux albums de contes de l’artiste pédagogue.

Exemples d’activités

Atelier 1

Tante Caroline raconte les saisons

Lors de cet atelier, les élèves seront appelés à créer une histoire en se servant des mots de la saison. Que ce soit l’automne, l’hiver, le printemps ou l’approche de l’été, les élèves seront amenés, par l’entremise des marionnettes et des contes de Tante Caroline, à interagir et à créer en se servant de techniques de l’artiste. Un ou deux contes de la saison leur seront racontés, puis un atelier de création originale et de manipulation des marionnettes leur sera proposé. L’art du conte leur sera transmis à partir de l’expérience de la conteuse afin qu’ils puissent :

  • réinventer la fin d’une histoire originale (maternelle, 1re et 2e année, adaptation scolaire préscolaire et primaire);
  • introduire un nouveau personnage (3e et 4e année, adaptation scolaire préscolaire et primaire);
  • introduire un nouveau lieu dans l’histoire (1re à 4e année);
  • inventer une histoire ou une nouvelle partie de l’histoire qu’ils devront raconter en se servant de la technique de manipulation des marionnettes et des voix proposées par Tante Caroline (5e et 6e année).

Conditions particulières


Pour information

Caroline Lajoie-Jempson
Téléphone : 418-960-3422
Courriel : tantecaroline@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page