Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Estrie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Maude Fréchette-Gagné

Arts de la scène
Art vocal

Présentation

Maude Fréchette-Gagné

Chanteuse, professeure de chant et chef de chœur, Maude Fréchette-Gagné détient une maîtrise en direction chorale de l’Université McGill (2005) et est bachelière en musique de l’Université de Sherbrooke (2001). En plus d’avoir fondé les ensembles vocaux qu’elle dirige, Maude Fréchette-Gagné est régulièrement engagée comme spécialiste par les écoles de sa région afin d’offrir ses ateliers vocaux constitués d’un répertoire riche et varié d’ici et d’ailleurs, de l’époque médiévale à nos jours. Elle se produit professionnellement depuis plus de 10 ans en Estrie, entre autres aux Dimanches tout en voix de la Maison des arts et de la culture de Brompton, au Rendez-vous d’Howard à Sherbrooke, aux Médiévalestries de Waterville, aux Concerts de la Chapelle de Saint-Camille et au OFF Festival des harmonies de Sherbrooke.

Approche et type d'activités proposées


Une mélodie, des mots, une chanson

Maude Fréchette-Gagné aborde la musique comme un jeu mélodique et rythmique dans le but de raconter une histoire. Sa passion pour la voix et le corps comme instrument rend son enseignement dynamique, riche et varié. Elle met en pratique une technique de répétition qui favorise l’apprentissage, l’écoute active, la mémorisation auditive et kinesthésique, la technique vocale, et ce, toujours adaptée en fonction du niveau musical et scolaire des participants. L’artiste est très polyvalente et possède plusieurs atouts professionnels et créatifs qui font de ses ateliers des moments d’apprentissages forts et soutenus tant pour les enfants que pour leurs enseignants.

Exemples d’activités

Atelier 1

Une mélodie, des mots, une chanson

Une façon active et ludique d’aborder la musique! L’atelier débute par une courte prestation vocale exécutée par l’artiste, suivie d’une discussion avec les participants afin d’en faire ressortir les principaux éléments mélodiques et rythmiques en lien avec le senti qui se dégage de la chanson entendue. Par la suite, l’artiste enseigne aux élèves la mélodie entendue et les amène à explorer leur voix, en présentant les éléments de technique vocale de base telles la posture corporelle, la respiration et les vocalises. En équipe ou individuellement, les participants sont invités à créer des paroles pour que la mélodie de départ devienne leur chanson. Comme enrichissement à l’activité, les participants pourront utiliser des instruments à percussion et explorer les sons et les rythmes qui accompagnent une mélodie. Cet atelier s’adapte à tous les niveaux scolaires en variant la mélodie de départ et les sujets abordés selon l’âge et les centres d’intérêt des participants. De plus, dans le but d’en faire un suivi, un enregistrement de la mélodie de départ est fourni à l’enseignant qui en fait la demande.


Conditions particulières


Pour information

Maude Fréchette-Gagné
Téléphone : 819 569-5395
Courriel : maudefg@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page