Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Maryline Fournier

Arts de la scène
Performance

Présentation

Marilyne Fournier

Marilyne Fournier est une artiste interdisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle diffuse son travail par l’entremise de la performance, de l’installation et de la vidéo. Fortement influencée par le mime corporel, le marionnettique et le burlesque, elle travaille la mise en scène dans un rapport exigu à l’objet et à l’espace. Depuis 2010, elle présente son travail en performance dans plusieurs festivals, événements et expositions collectives à Montréal. Au cours des dernières années, elle a suivi divers ateliers et stages de perfectionnement en art performance et en marionnette au Québec, en France et aux États-Unis.

Approche et type d'activités proposées


Le costumier

Le travail de création de Marilyne Fournier place le « corps en action » au centre de ses recherches. Elle aborde les potentiels de la théâtralité, la gestualité du corps et la poésie de l’objet quotidien. Avec une fascination pour le détournement de l’objet et les rébus, elle crée des aires de jeux et des systèmes qui viennent contraindre le corps de l’artiste. Multipliant les potentialités et variations, Marilyne Fournier propose des solutions étranges et loufoques qui portent en elles une fantaisie à la fois comique et tragique. Par des manipulations simples et des effets low tech, elle crée en direct de petits théâtres visuels qui s’activent au rythme des gestes posés. Ses scripts et scénarios permettent une libre interprétation et laissent place à l’expérimentation et à l’improvisation devant public.

Exemples d’activités

Atelier 1

Le costumier

Marilyne Fournier invite les élèves à plonger dans l’univers du costume, de la performance et de la transformation de soi. Elle propose d’initier les élèves à une discipline encore trop méconnue : la performance. Par une approche participative, les élèves y explorent en équipe trois notions : l’extension, la restriction et la relation. Ils pourront expérimenter diverses perceptions de soi, de l’autre et de l’espace par des exercices corporels et des improvisations dirigées avec des objets et matériaux. À partir de dessins et de discussions, les élèves inventent des métamorphoses du corps. Ensuite, ils collaborent en équipe à l’élaboration d’un costume-objet. Corps/sculpteurs et corps/sculptés se prêtent au jeu afin de concrétiser une vision du corps renouvelée par leurs expériences de la matière et de l’espace. L’artiste met à la disposition des élèves une panoplie de matériaux recyclés, d’accessoires et d’objets quotidiens provenant de son atelier pour l’élaboration de leur sculpture vivante. À la suite de leur réalisation plastique, les élèves créent une courte scénographie où ils se mettront en scène avec leur costume-objet. Ils présenteront à la classe une courte performance de deux à cinq minutes. L’artiste documente les projets en photographie.


Conditions particulières

Cet atelier nécessite un local suffisamment grand et dégagé où les élèves peuvent se déplacer et explorer l’espace librement (salle de cours exempte de table et chaise, gymnase, cour extérieure). La structure et la durée des ateliers sont adaptables au nombre de périodes allouées à la rencontre.


Pour information

Marilyne Fournier
Téléphone : 514 817-1144
Courriel : marilyne_fournier@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Montréal, Laval, Montérégie

Haut de page