Essouma a une double formation traditionnelle et scolaire; cette complémentarité lui fournit une riche boîte à outils. Artiste multidisciplinaire, il ne se limite pas aux contes africains. Il a participé à plusieurs projets de création et de recherche entre l’Occident et l’Afrique. C’est le cas de l’épopée Evu Mana Bodo, coopération entre le Cameroun et l’Italie. Depuis 2005, finaliste du Grand Prix international du conte en France, il séduit les foules en Italie, en Belgique, en France et au Québec, où il réside depuis 2009. Sa philosophie est d’œuvrer pour un transfert de savoirs entre les générations, les peuples et les époques par l’art. Avec le conte, il cherche l’essentiel en s’éloignant du superflu.
Initié par son grand-père maternel à l’oralité, sa démarche artistique s’articule autour de la transmission. Il estime que l’une des missions importantes de l’art est de transmettre les valeurs. Il redonne ce qu’il a reçu des traditions africaines et de sa formation universitaire, en l’adaptant au contexte actuel. Essouma achève d’ailleurs un doctorat sur cette problématique de la transmission par l’art. Artiste multi-instrumentiste, Essouma a fait du conte sa pratique principale. Il a sillonné l’espace francophone à travers les festivals. Son répertoire est constitué de récits traditionnels et de textes dont il est lui-même l’auteur. Il estime que le conte est commun à tous les peuples. Ses moyens d’expression sont la parole, la gestuelle et la musique.
Exemples d’activités
Atelier 1
Création du conte
Cet atelier a pour objectifs de favoriser l’imaginaire, l’écoute, le sens de l’observation, le partage des idées et la prise de parole en public des jeunes. Toutefois, nous ne manquerons pas de mentionner que les livres sont une grande ressource de création du conte. Nous donnerons quelques exemples à partir des livres de leur programme scolaire, ce qui correspond bien à notre démarche artistique.
L’atelier commence par une brève prestation de conte par l’artiste pour donner l’exemple et créer une atmosphère adéquate. Cela donne une idée précise de l’activité à laquelle les jeunes vont prendre part. Nous sommes conscients qu’il y a des jeunes qui découvriront le conte pour la première fois par l’entremise de l’artiste. Pour eux, ce moment doit être captivant et motivant. Les étapes du déroulement de cet atelier de création sont les suivantes :
Atelier 2
Animation du conte
Animer un conte n’est pas une activité facile lorsqu’on n’est pas outillé. Pour cette raison, l’artiste souhaite donner aux jeunes les éléments essentiels pour rendre leur récit attrayant. Le déroulement commence par une invitation à battre les mains et à garder le rythme. Ensuite, la parole sera ajoutée en respectant la cadence des mains. Il sera possible de stopper de temps à autre pour ajouter un proverbe ou questionner l’assistance. La difficulté ici, c’est de garder le rythme constant, le fil des idées et la logique narrative. Les objectifs de cet atelier sont :
Essouma Long
Téléphone : 819 588-6007
Courriel : elzagor@yahoo.fr
Oui
3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire
Toutes les régions
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 04 octobre 2012