Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Normand Junior Delinelle (MC June)

Arts de la scène
Slam poésie

Présentation

Normand Junior Delinelle

MC JUNE publie son premier recueil avec la maison d’édition Perce-Neige en 2013. À son actif, il compte plus de 1 500 ateliers slam offerts partout dans la francophonie canadienne. Gagnant de la compétition Throw Slam Collective en 2010-2011, MC JUNE a eu la chance de se produire en spectacle sur plus de 315 scènes au Canada, dont à la Place des Arts. Membre du collectif Kalmunity, son vidéoclip, La Poésie ma chair, a passé une douzaine de fois sur la chaîne télévisée de Music Plus durant l’été 2012. Son premier album est sorti en septembre 2011.

Approche et type d'activités proposées



MC JUNE s’inspire de la vie, de ses expériences personnelles et de son environnement. Le slam comporte deux outils très libérateurs : l’écriture et la performance orale. En tant que slameur, rappeur, animateur et organisateur d’événements, MC JUNE a une approche idéale pour attiser la flamme de l’inspiration qui se trouve en chacun de nous. Usant d’humour et passant par plusieurs gammes d’émotions, il ouvre la voie à la voix du cœur. Les thématiques privilégiées dans ces ateliers sont le respect des autres, la maladie, la toxicomanie mais également l’estime de soi, autant de sujets qui ont une résonance particulière chez les adolescents et les jeunes adultes. MC JUNE partage avec vigueur un entrain contagieux qui incite au sursaut vital, provoque la prise de conscience et ouvre la voie à l’épanouissement. Étant artiste, travailleur autonome depuis cinq ans dans ce domaine, il constate les effets positifs du slam sur l’expression orale et écrite de la langue française chez les étudiants.

Exemples d’activités

Atelier 1

Découverte

L’atelier commence sur un ton très captivant : l’animateur interprète trois slams et en explique la teneur tout en partageant son parcours de vie (minibiographie). Les textes récités par MC JUNE sont adaptés selon l’âge des élèves. Ensuite, les jeunes sont amenés à créer un poème avec les idées, les conseils et les outils du professionnel. Dans les 10 dernières minutes, certains participants sont amenés à lire leur poème à voix haute devant la classe. Le but de cet atelier est de faire prendre plaisir à l’écriture, extérioriser les pensées et les sentiments, et dégager une fierté dans la composition personnelle.

Durée : de 50 minutes à 1 h 30 selon l’école

Atelier 2

Initiative

L’atelier Initiative se divise en trois parties qui s’échelonnent sur quatre périodes.

Partie 1 :

Présentation du slam, performance de l’animateur, minibiographie, description du projet. Écriture en duo pour un premier poème.

Partie 2 :

Visionnement d’une vidéo où une jeune fait un slam en spectacle. Révision des textes en équipe. Jeux de théâtre.

Partie 3 :

Création d’un poème individuel avec les idées, les conseils et les outils du professionnel. Jeux de prononciation.


Conditions particulières

Chaque élève doit avoir en sa possession crayon et papier. Si possible, il faudra que l’atelier soit présenté dans un endroit où il y a un tableau interactif.


Pour information

Normand Junior Delinelle
Téléphone : 514 794-7171
Courriel : info@junerep.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Adaptation scolaire (secondaire)

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page