Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Chaudière-Appalaches

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Emmanuelle Breton

Arts visuels
Peinture, estampe

Présentation

Emmanuelle Breton

Possédant une formation en arts visuels et en édition de livres d’artistes, cette spécialiste de l’estampe est lauréate de concours au Centre d’artistes Engramme. Emmanuelle Breton compte à son actif maintes expositions collectives, dont une au Musée du Témiscouata, et ses estampes ont une place dans les collections d’œuvres d’art de Loto-Québec, du Cégep Beauce-Appalaches et de la municipalité de Lac-Etchemin. En 2013, elle remporte un franc succès tant auprès du public que des collectionneurs avec son exposition solo, Ruralité en noir et blanc, au Centre d’art Le Moulin La Lorraine. Parallèlement à sa production artistique, elle agit à titre de consultante en arts visuels pour divers organismes et institutions en Chaudière-Appalaches.

Approche et type d'activités proposées



Artiste passionnée, Emmanuelle Breton privilégie l’estampe en recourant à la linogravure, au gaufrage et au chine-collé sur papier. Elle aborde, sous la thématique de l’identité, ce qu’elle est au moyen d’une symbolique qui lui est personnelle. Les lignes épurées de ses dessins incarnent des traces de sa vie présente et passée : souvenirs, rencontres, sentiments. La ruralité se répercute dans tout le travail de cette artiste qui, par un questionnement sur l’identité, traduit cette thématique à travers les idées de racines et de traces. La nature qui l’environne ainsi que les gens qui l’entourent incarnent cette ruralité pleinement assumée.

Exemples d’activités

Atelier 1

Un art qui permet de partager l’art

L’atelier vise à faire connaître aux élèves l’univers de la gravure et la notion de multiple dans l’art. Emmanuelle présente sa démarche artistique identitaire sous le thème de la ruralité et de ses racines, en exposant quelques estampes encadrées qu’elle a réalisées, les outils (gouges, rouleaux et encres) ainsi que les matrices utilisées. Elle explique aux élèves les étapes par lesquelles un artiste-graveur doit passer pour réaliser une estampe : de la création d’un croquis en passant par la gravure de la matrice, l’impression de celle-ci en plusieurs exemplaires, jusqu’à la signature et la numérotation des estampes.

Après une courte démonstration par l’artiste, les jeunes se mettent à l’œuvre afin de créer un croquis qui servira de base pour graver le dessin sur une matrice en polystyrène qui, une fois encrée, sera imprimée sur du carton en quelques exemplaires. La notion de multiple est expliquée ainsi que la façon de signer et de numéroter les estampes identiques. Au terme de l’atelier, les enfants seront invités à échanger des exemplaires de leur estampe contre celles de leurs collègues et ainsi commencer une collection d’œuvres d’art.

Durée : de 60 à 90 minutes

Atelier 2

Préscolaire, primaire (maternelle, 1re et 2e année)
Primaire (3e, 4e, 5e et 6e année)
Secondaire (1re, 2e, 3e, 4e, 5e année)

Art postal – L’estampe, un art qui voyage

Tout comme le premier atelier, l’artiste présente sa démarche artistique, des gravures, ses outils et réalise un atelier d’estampes complet avec les enfants où la matrice de chaque enfant sera imprimée en quelques exemplaires sur un carton de la dimension d’une carte postale.

Cet atelier vise à utiliser l’estampe pour réaliser de l’art postal, des œuvres d’art qu’on envoie par la poste. Étant donné qu’une estampe est un multiple, elle existe donc en plusieurs exemplaires; il est intéressant pour l’enfant de conserver une estampe de l’atelier d’arts et d’en envoyer d’autres à des correspondants.

La suite de cet atelier d’art postal est de faire correspondre deux classes dans la même école. Chaque élève de chaque classe envoie une estampe à un élève de l’autre classe. Cette « poste » scolaire est de l’art postal. Les plus petits inscriront au dos de l’image le nom du correspondant ou le numéro de la classe où sera envoyé l’art postal. Les plus grands pourront rédiger un message plus complet et l’adresse postale du correspondant au dos de l’image dans le cadre d’un cours de français. Ou même, utiliser Postes Canada pour envoyer l’art postal à la maison de chaque participant.

Durée : de 60 à 90 minutes


Conditions particulières

L’atelier nécessite divers matériaux de base (encre, gouache, papier, carton) au coût de 30 $ par activité (maximum de 100 $ par journée d’animation). Les élèves et l’école devront idéalement fournir des matériaux récupérés, c’est-à-dire des assiettes de polystyrène. Les ateliers d’estampes sont adaptés en fonction de l’âge des élèves. Un thème pourra être développé conjointement avec l’enseignant en fonction d’un projet. Des estampes pourront aussi faire l’objet d’une exposition ou d’une œuvre collective selon l’espace disponible à l’école. L’artiste offre aux élèves la possibilité d’observer ses estampes originales ainsi que les outils et matériaux utilisés dans sa production artistique.


Pour information

Emmanuelle Breton
Téléphone : 418 625-2852
Courriel : ebreton@sogetel.net

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches

Haut de page