Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Estrie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Érik Beck

Arts visuels
Photographie numérique

Présentation

Érik Beck
Sébastien Pomerleau

Erik Beek est un artiste photographe qui détient un baccalauréat en arts visuels de l'U niversité Concordia. Il utilise le téléphone intelligent et les tablettes comme outil de création photographique. Il utilise les diverses applications mobiles pour créer des montages, des collages ou de simples images et ses sujets sont des textures et des objets qu'il trafique et transforme jusqu'à les rendre abstraits, voire proches de la peinture ou de la gravure. Ses lieux d'inspiration sont résolument urbains, mais toujours à l'affût de trouver la beauté partout, il a une capacité d'observation qui lui permet de trouver des sujets peu importe le lieu.

Depuis 2011, il a participé à des expositions de groupe et préparé 4 expositions solo dans des galeries d'art, maisons de la culture et au Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke (MBAS). Il est membre fondateur du collectif Montréal Art Mobile et organise régulièrement des évènements et des conférences pour faire la promotion de l'art mobile Il est le coordonnateur des Week-end d'art mobile (WAM) qui sont
présentés au MBAS et auxquels plusieurs jeunes étudiants ont participé.

Issu de l'école de l'argentique, Érik Beck se sentait souvent frustré par la lenteur et les limites du médium. C'est pourquoi il a décidé d'aborder la photographie numérique à l'aide d'un outil que tout le monde a en sa possession, un téléphone intelligent.

La facilité d'utilisation et la rapidité d'exécution, deux critères favorisant la spontanéité, une qualité qui lui est précieuse, l'ont rapidement séduit et il a compris qu'il avait enfin l'outil idéal pour créer.

Son modus operandi est de transcender l'imperceptible en contemplatif. Trouver des détails urbains souvent cachés et les montrer sous forme de tableaux, mettre en valeur des microcosmes si souvent fréquentés, mais si souvent inaperçus.

Approche et type d'activités proposées


Atelier d'art mobile

Cet atelier nous permettra d'aborder la photographie autrement , puisque les outils de création sont accessibles auprès des jeunes, les téléphones intelligents et les tablettes. L'objectif est de favoriser l'émergence de la créativité par l'entremise d'un objet qu'on utilise au quotidien. Je présenterai ma bio, ma démarche et un aperçu de mes oeuvres afin de démontrer qu'il est possible de pratiquer l'art à temps
plein avec ce médium. Ensuite, nous donnerons l'occasion aux jeunes de se familiariser avec les applications photographiques choisies préalablement. Finalement, je leur propose plusieurs thématiques propres à la photographie comme le portrait, le montage photo. et l'abstraction. Chacun devra choisir un thème afin de réaliser les prises de vue. Par la suite nous nous concentrerons sur le choix de l'image
afin de pousser les participants à verbaliser leur démarche pour finalement plonger dans le coeur de l'atelier, la transformation des images à l'aide d'applications. Dés lors , je supervise et aide chacun à réaliser son projet. Les résultats de cet atelier pourraient être présentés de différentes manières selon les besoins de l'établissement.


Conditions particulières

Les participants devront avoir un téléphone intelligent ou une tablette pour réaliser leurs oeuvres, soit fournis par eux ou par l'école .


Pour information

Érik Beck
Téléphone : 819 580-9773
Courriel : beckibecko@yahoo.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page