Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Étienne Loranger

Arts de la scène
Conception sonore

Présentation

Étienne Loranger

Titulaire d’un baccalauréat en musique et en conception sonore, Étienne Loranger a présenté ses créations musicales sur les scènes de la France, du Canada, de la Russie et de l’Arménie. Il tourne notamment avec des conteurs, des troupes de danse et des groupes de musique depuis plus de vingt ans. Il collabore aux projets de la maison d’édition Planète rebelle depuis sa fondation, à titre de réalisateur, de concepteur sonore et de compositeur. Il a créé les univers sonores d’une vingtaine de disques pour la jeunesse et pour les adolescents.

J’aborde la création sonore comme on raconte une histoire. Je crée mes musiques dans l’optique d’offrir une dimension nouvelle au récit. J’enveloppe la narration d’ambiances réalistes ou abstraites, en jouant sur la texture, la profondeur et la couleur des sons. Cette exploration des diverses sonorités me permet de réaliser de multiples déclinaisons avec des instruments acoustiques ou électroniques et de mettre en place des variations auditives inusitées. Le texte devient mon terrain d’expérimentation et de jeu. Le défi est de redonner toute leur puissance aux mots, sans les alourdir, mais en leur offrant un espace, un souffle, avec une deuxième voix musicale.

Approche et type d'activités proposées



Muni du matériel d’enregistrement et d’une banque de sons, j’invite d’abord les élèves à découvrir quelques extraits sonores de mes propres réalisations, leur permettant ainsi de comprendre et de s’approprier les principes sonores enrobant un récit. Par la suite, les élèves sont invités à créer la bande sonore d’un texte ludique, en composant eux-mêmes les ambiances électroniques qui illustrent leur histoire.

Les élèves sont appelés à analyser le texte choisi, afin de découvrir les sonorités du récit, à enregistrer la narration et à réaliser l’ambiance musicale à l'aide d'objets usuels ou de banques sonores ou des deux. Par la suite, je fais la démonstration d’un mixage.

Ce projet permet aux jeunes de prendre conscience de l’impact des sons sur leurs émotions, de développer leur sensibilité et leur imaginaire sonore autour d’un récit et de saisir en quoi consiste le travail d’un concepteur sonore.

Autres exemples d’activités

Exemples d’activités (quatre-vingt-dix minutes) pour la conception d'un paysage sonore :

  • Le manga : enregistrement des différentes voix des personnages extraites d’un manga (Naruto, One Piece...) et création de la bande sonore
  • Le poème : interprétation d’un poème et conception d’une musique et d’ambiances sonores
  • Le conte : narration d’une courte histoire et intégration des sons et des musiques qui redonneront vie au texte
  • Le texte choisi sera préalablement remis à l’enseignant afin de préparer les élèves à cet atelier. À la fin de la rencontre, la création sonore sera gravée sur un CD et remise à l’enseignant.

Conditions particulières

Achat et gravure de CD, au coût de 25 $ par journée d’animation

Location de matériel d’enregistrement et de projection : 40 $


Pour information

Étienne Loranger
Téléphone : 514 593-8571
Téléphone autre : 418-318-6287
Courriel : productionsaem@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page