Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Anne Lalancette

Arts de la scène
Manipulation et fabrication de marionnettes

Présentation

Anne Lalancette

Formée et chapeautée par plusieurs artistes de renom tels que Francine Côté, James Keylon, Peter Balkwill, Patrick Conan, en 2006, je fonde la compagnie de marionnettes Princesse Patate, avec laquelle je tourne le spectacle Le Grand Cirque Minuscule dans les écoles, les bibliothèques, les festivals et les événements du grand Montréal, au festival Cervantino et pour le bicentenaire de l’indépendance du Mexique. Engagée en 2008 par le Old Trout Puppet Workshop, je participe à la création du spectacle The Erotic Anguish of Don Juan, tourné sur certaines des plus grandes plateformes théâtrales canadiennes. Depuis quelques années, je donne des formations en fabrication et en manipulation de marionnettes dans les centres, les écoles et les universités de Montréal, de Calgary, de Whitehorse et dernièrement au Mexique.

La marionnette demeure pour moi l’un des meilleurs moyens d’expression pour rejoindre l’auditoire, tant sur les scènes de théâtre qu’au cinéma, à la télévision et sur le Web. Elle a le pouvoir de toucher les gens, de les faire rire et pleurer. Elle a très peu de tabous et présente peu de limites dans l’espace et le mouvement. Elle s’adapte facilement aux propos et surprend. On remarque depuis peu un engouement de certains pour les arts de la marionnette, qui ont longtemps été négligés. Mon objectif est de rendre accessible aux jeunes artistes en devenir cette forme artistique aux multiples couleurs, qui a beaucoup à offrir, tant pour la scène des arts visuels que pour celle des arts d’interprétation.

Approche et type d'activités proposées



J’offre aux élèves du primaire et du secondaire la possibilité d’explorer les arts de la marionnette. Nous verrons d’abord l’infinie variété des formes qu’elle peut prendre (marotte, gaine, à doigt, à fils, à tringle, à tiges, bunraku, à main prenante, humanette, corps morcelé, robotisée, géante, miniature, objet, ombre, masque, etc.). Nous ferons ensuite quelques exercices de réchauffement qui nous permettront de saisir le travail du marionnettiste (transfert, isolation, axe, focus, rythme, démarche). Nous procéderons ensuite à la fabrication de marionnettes à partir de matériaux simples (journaux et ruban gommé). Ici les élèves devront faire preuve de créativité pour s’assurer de la flexibilité, de la solidité et de la durabilité de leur marionnette. S’ensuivra une période d’improvisation avec les marionnettes de papier, où nous apprendrons à les utiliser au maximum de leur potentiel. Finalement, les élèves placés en équipe devront créer un court spectacle qui sera présenté au reste de la classe. Nous terminerons l’atelier avec une période d’échange sur ce que les élèves ont vécu et découvert à travers cet exercice.

Autres exemples d’activités

  • Fabrication de marionnettes à doigt, à partir de gants de laine
  • Fabrication de marionnettes à gueule et à tiges, à partir de chaussettes et de boîtes en carton
  • Fabrication de marionnettes d’ombre traditionnelle indonésienne (Wayang Kulit)
  • Fabrication de marionnettes géantes, à partir du contenu du bac à recyclage, et parade dans le gymnase ou dans les rues du quartier
  • Création d’une pièce de théâtre avec les marionnettes des élèves, fabriquées en classe
  • Création d’un vidéoclip avec les marionnettes, fabriquées à partir de collages sur bâtons de popsicle
  • Création d’une courte vidéo avec les marionnettes-sacs (Garin-Trousseboeuf)

Conditions particulières


Pour information

Anne Lalancette
Téléphone : 514 649-5043
Courriel : annelatomate@yahoo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page