Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Joane Hétu
Magali Babin et Danielle Palardy Roger

Arts de la scène
Musique

Présentation

Joane Hétu

Joane Hétu est saxophoniste, vocaliste, compositrice, auteure et improvisatrice. Elle a été membre des groupes Justine, Les Poules et Wondeur Brass. Depuis 1996, elle forme avec Jean Derome le duo Nous perçons les oreilles, qui s'adonne à la chanson et à l'improvisation. Ses récents projets, Filature et La femme territoire ou 21 fragments d’humus combinent musique, danse et vidéo expérimentale. Elle anime une série de musique improvisée depuis 2004, ce qui lui a permis de jouer avec toute une communauté d’improvisateurs. Joane Hétu a été récipiendaire du Freddie Stone Award 2006. Elle est également membre de l'étiquette Ambiances Magnétiques, présidente de la maison de disques DAME et codirectrice de Productions SuperMusique. Elle présente des ateliers dans les écoles primaires depuis 2002.

Elle se taille, depuis 30 ans, une place de choix sur la scène canadienne des musiques actuelles. Elle manie ses instruments (voix et sax alto) d’une manière similaire, combinant la flexibilité de l’un et l’urgence de l’autre de manière symbiotique. Si Hétu est venue à la musique par le rock (féministe, déjanté, actuel, mais rock tout de même), la musique improvisée occupe, depuis 1995, une place prépondérante dans son parcours. Ses techniques uniques et son jeu de saxo hachuré et cru en font une improvisatrice redoutable, à l’identité forte. Ses recherches acoustiques s’apparentent aux textures électroniques, sans y avoir recours, et surtout sans tomber dans des abstractions intellectuelles. Hétu a le pied gauche ancré dans l’émotion et le pied droit planté dans la pensée primitive.

Approche et type d'activités proposées



Nos ateliers nous permettent de diriger les élèves dans l’interprétation d’une pièce de musique bruitiste à partir d’un canevas graphique dans lequel ils intègrent aussi leurs idées. Nous sensibilisons les enfants à la musique nouvelle en stimulant leur sensibilité à des sons non musicaux et en les familiarisant à l'improvisation ainsi qu’aux partitions graphiques. Cette expérience de création et d’interprétation au sein d’un orchestre démocratise la musique aux yeux des jeunes et leur fait voir une façon différente d'exprimer leur langage artistique. Leur apprendre à respecter des consignes par le biais de la direction d'un chef d'orchestre leur fait voir qu'il est possible d'évoluer librement et de créer à l'intérieur d'un cadre préétabli. En plus d'exercer leur jugement critique et de mettre en œuvre leur pensée créatrice, nos activités transmettent aux élèves le goût de la musique de création et ses multiples applications à l’école (ex. : dans leurs activités théâtrales, émissions radiophoniques, etc.). Nous proposons également un nouvel atelier qui permet aux élèves du 3e cycle d’aborder le domaine de la création et des ondes sonores par le biais du numérique. Nos ateliers s’adressent à des classes de 16 à 28 enfants. Les activités sont toujours présentées par une équipe de deux artistes. Cahier pédagogique disponible.

1-     Billes, pailles et glouglous !

a)     Les petits bruits (1er  cycle)

b)     Billes, pailles et glouglous (2e et 3e cycle)

  • Durée : 50 minutes.
  • Objectif : interpréter une œuvre de 6 à 10 minutes.
  • Préparation : l’enseignant doit diviser sa classe en quatre équipes équilibrées.
  • Les instruments fournis par les artistes sont des objets domestiques (assiettes en aluminium, billes, verres en plastique, bâtonnets de bois) et sont manipulés d'une manière strictement bruitiste, sans souci de performance technique.

2-La forme du son (3e cycle uniquement)

  • Durée : cinquante minutes
  • Objectif : aborder la création musicale via les ondes sonores et le numérique.
  • Préparation : le logiciel de traitement sonore Audacity doit être installé sur tous les ordinateurs (libre de droits, disponible gratuitement sur internet).
  • Une sélection de sons sera fournie par les enseignants ou par les artistes.
  • Les élèves sont introduits aux principales fonctions du logiciel et peuvent les expérimenter ensuite sous supervision. Ils pourront ainsi enregistrer leur propre musique, la modifier et créer des bandes sonores pour une pièce de théâtre, une émission de radio ou un spectacle de l’école. Un à deux élèves par ordinateur.

Conditions particulières


Pour information

Joane Hétu
Téléphone : 514 526-4096
Courriel : info@supermusique.qc.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie

Haut de page