Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Danielle Palardy Roger
Magali Babin et Johanne Hétu

Arts de la scène
Musique

Présentation

Danielle Palardy Roger

Danielle Palardy Roger est percussionniste, compositrice et improvisatrice. Elle a été membre notamment des ensembles Les Poules et Wondeur Brass. Outre les tournées de concerts effectuées au Canada, en Europe et aux États-Unis, elle a écrit le livret et la musique du conte musical L'oreille enflée et de l'oratorio Bruiducœur prières des infidèles. Auteure d'une symphonie portuaire, elle a également écrit diverses œuvres instrumentales jouées notamment par l'Ensemble contemporain de Montréal, le GGRILL de Rimouski et l’Ensemble SuperMusique. L'artiste a réalisé plusieurs disques sous l'étiquette Ambiances Magnétiques. Elle est directrice générale de Productions SuperMusique et est présidente du Groupe Le Vivier. Elle présente des ateliers dans les écoles primaires depuis 2002.

Elle est une percussionniste et une improvisatrice au style inimitable, Danielle P Roger organise le rythme en dehors du temps et projette un discours sonore fort et complexe en accumulant et superposant une grande variété de gestes. Elle explore le son, le déforme, le détourne et le crée. Menant en parallèle une carrière originale et indépendante à titre de compositrice, elle situe sa recherche dans l’intégration de l’improvisation à la musique écrite et dans la recherche de nouveaux codes de notation. Créatrice polyvalente, son parcours l’a aussi, depuis trente ans, régulièrement ramenée à explorer la chanson, le théâtre musical, l’oratorio et le conte musical. Travailleuse culturelle acharnée, elle a aussi, depuis la fin des années soixante-dix, collaboré au rayonnement des musiques nouvelles autant au Canada que sur les scènes internationales.

Approche et type d'activités proposées



Atelier 1 : Billes, Pailles et Glouglous

a) Les petits bruits (1er cycle)

b) Billes, pailles et glouglous (2e et 3e cycles)

Durée : Cinquante minutes

Ateliers d'éveil à la musique nouvelle :

Préparation : l’enseignant divise sa classe en quatre équipes équilibrées.

L’atelier permet de diriger les élèves dans l’interprétation d’une pièce de musique bruitiste. Les artistes sensibilisent les enfants à la musique nouvelle en stimulant leur sensibilité à des sons non musicaux et en les familiarisant à l'improvisation ainsi qu’aux partitions graphiques.

Les élèves manipulent des objets domestiques, apportés par les artistes, d'une manière bruitiste, sans souci de performance technique.

Cette expérience de création et d’interprétation au sein d’un orchestre a pour objectif de démocratiser la musique et de faire voir aux élèves une façon différente d'exprimer leur langage artistique. Ils apprennent à respecter des consignes grâce à la direction d'un chef d'orchestre qui leur démontre qu'il est possible d'évoluer librement et de créer à l'intérieur d'un cadre préétabli.

En plus d'exercer leur jugement critique et de mettre en œuvre leur pensée créatrice, les activités permettent aux élèves de développer le goût de la musique, de la création et ses multiples applications à l’école, comme les activités théâtrales et les émissions radiophoniques.

Atelier 2 : Lumière sonore

L’atelier commence par une introduction à l’utilisation des notions simples de la science et de l’électronique en lien avec une exploration de l’art sonore.

Les élèves construisent un petit circuit électronique très simple. Ce petit circuit, une fois assemblé, émet un son qui varie et oscille par un contrôle interactif de son exposition à l’éclairage. Les participants expérimentent alors individuellement la création de leur propre élément (composante) sonore.

Un son collectif, comme celui d’un orchestre, est créé à partir de l’élément sonore de chacun des participants et les artistes dirigent une petite improvisation de musique « électrolumineuse ».

Les objectifs de cet atelier sont de créer un lien entre l’électronique et l'art; d’introduire des notions électroniques de base; d’aborder la dimension sonore en utilisant des composantes électroniques et une composante naturelle, la lumière; de mettre en valeur le travail individuel à travers une réalisation collective.


Conditions particulières

Les ateliers ont lieu dans la salle de musique ou dans la grande salle de l'école. Ils nécessitent quatre grandes tables, autant de chaises qu’il y a d’enfants dans le groupe, une petite table pour les animatrices.

Tous les instruments sont fournis.

Atelier 1 :

Objets domestiques fournis par les artistes (assiettes en aluminium, billes, verres en plastique, bâtonnets de bois)

Atelier 2 :

Matériel fourni par les artistes (puce, résistances, condensateurs, connecteur de batterie, batterie et mini haut-parleur)


Pour information

Danielle Palardy Roger
Téléphone : 514 526-4096
Courriel : info@supermusique.qc.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Haut de page