Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montérégie

Eugénie Reznik

Arts visuels
Peinture

Présentation

Eugénie Reznik

J'ai fait des études en arts plastiques en Ukraine où je suis née et, après avoir vécu et travaillé en France, je me suis installée à Longueuil, en 2005. Je poursuis actuellement des études de maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université de Québec à Montréal. J'ai présenté plusieurs expositions individuelles et participé à de nombreuses expositions collectives au Québec et en France. Je suis particulièrement impliquée dans le milieu de l’enseignement des arts visuels aux enfants dans les milieux défavorisés, en particulier dans le cadre du programme Une école montréalaise pour tous du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. J'ai entre autres travaillé sur différents projets de création avec des enfants des écoles primaires de Montréal, en collaboration avec des partenaires tels que Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, La Maison Théâtre, le théâtre Le Moulin à Musique, l’école PROMIS, etc.

Mon travail est une réflexion sur le déracinement. Inspiré des événements vécus dans mon pays d'origine l'Ukraine, et sans faire de l'illustration du passé, il est une façon d'aborder le temps et le vécu dont le retour est impossible. Ma récente production s'inscrit dans des projets collaboratifs avec la participation d'adultes et de jeunes ayant vécu un déracinement (immigration ou séparation de la famille). Je travaille sur toile brute non tendue, sur laquelle j'intègre dessins, peinture, coulures. Je la découpe, la roule, la couds, pour créer des œuvres de grand format qui se déploient dans l’espace comme des œuvres installatives.

Approche et type d'activités proposées



Je propose des activités exploratoires autour du sujet du déracinement et de l’expérimentation du travail sur toile brute qui diffère de la peinture sur toile traditionnelle. Le déracinement touche aujourd’hui beaucoup de personnes, sans qu’elles aient immigré ou même déménagé d’un autre quartier. C’est une réflexion sur la construction de l’identité nouvelle, composée d’une multitude de facettes, une pluri-identité. Le travail visuel est une exploration de matériaux traditionnels : toile, crayon et peinture, mais de façon contemporaine. En effet, la toile est un support sur lequel on peut peindre, dessiner, mais on peut aussi la déchirer, la découper, la rouler, l’assembler, la coller.

Ces activités laissent une grande liberté aux enfants et s’adaptent facilement à tous les âges, de la maternelle par l’exploration du dessin, du découpage et du collage au secondaire par l’intégration de la couture ou du transfert de photo. Elles peuvent résulter en œuvres individuelles intimistes ou en œuvres de grand format. Il est préférable que les activités se déroulent sur plusieurs ateliers (ex. : trois ateliers d'une demi-journée chacun).

Exemples d'activités

  • Maternelle – 2e cycle du primaire : création d’œuvres de petit ou grand format sur toile brute non tendue en utilisant le dessin, la peinture, le découpage, le collage et l’intégration de tissus recyclés. Le « sujet » que je proposerais d’aborder pour chaque enfant est un objet qu’il trouve indispensable dans sa vie. C’est une façon de parler du fait qu’un « départ » peut entraîner une séparation avec cet objet, sa perte.
  • 3e cycle du primaire – Secondaire : création d’œuvres individuelles ou collectives sur toile brute non tendue en utilisant la peinture, le dessin, d’autres tissus, le transfert de photo. Le point de départ des ateliers est une photographie de l’album de famille de l’enfant. Des éléments de cette photo pourraient être repris dans l’œuvre : par exemple, les motifs de la chemise de la grand-mère pourraient devenir les motifs de fond de la toile abstraite. On pourrait également expérimenter la création de couleurs à partir de pigments bruts, la couture et l’intégration de l’écriture dans l’œuvre.

Conditions particulières

Toile brute : 20 $ par classe

Médium acrylique : 20 $ par classe

Pigment (si nécessaire) : 15 $ par classe


Pour information

Eugénie Reznik
Téléphone : 450 670-5131
Courriel : eugenia_reznik@yahoo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Montérégie, Montréal

Haut de page