Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Laurentides

Corinne Hémonet

Arts visuels
Technique mixte – Peinture – Dessin – Sculpture – Installation

Présentation

Corinne Hémonet

À la suite de l’obtention d'un certificat en arts de l’Université du Québec à Hull en 1993, j’ai participé à de nombreuses expositions collectives dans des maisons des arts, des centres d’exposition, des galeries, et j’ai réalisé quelques expositions solos, dont Territoires Retrouvés et Toujours Habités, au Centre d’exposition de Mont-Laurier, une série de vingt et une peintures et une sculpture. J’ai participé à quelques performances visuelles lors d’évènements comme Nuit Blanche sur Tableau Noir. à Montréal, et j’ai donné des ateliers aux enfants à l’École d’été d’arts et métiers d’arts de Mont-Laurier et dans des écoles des Laurentides, à toutes les classes.

Mon thème central témoigne d’une recherche et d’une fabrication de traces pour une archéologie intime. Les œuvres en série, la répétition du geste, visent à la trouvaille de ce qui va au-delà du déjà-su, du déjà-vu : une narration personnelle où l’intime rejoint parfois l’histoire collective.

Mon attirance pour l’art brut et primitif me fait créer des peintures, des objets, des sculptures qui deviennent des territoires habités peuplés de personnages, d’animaux, de bouts de textes et d’objets extraits de ma mémoire personnelle. Le jeu avec différents matériaux, la création d’un monde singulier, le partage et la transmission de mon processus créatif me tiennent en éveil et à cœur.

Approche et type d'activités proposées



Je propose des ateliers créatifs sous forme de jeux avec des symboles primitifs, premières traces d’écriture en forme d’animaux, de signes, d’effigies archaïques. J’apporte quelques séries de symboles de différents peuples indigènes et un alphabet préhistorique imaginaire. Les jeunes pourront alors créer des objets peints et dessinés à l’acrylique et au pastel gras. Mes objectifs visent à donner un aperçu de mon processus créatif, à faciliter la création grâce à l’apport de symboles, à les amener à jouer avec la couleur et les formes par la peinture et le dessin, à faire un travail de composition sur une surface, à travailler avec des objets en trois dimensions et à faire apprécier la différence des cultures et sa différence individuelle. Les ateliers seront adaptés à toutes les classes.

Exemples d'activités

Des exemples de mon travail seront apportés, et un atelier d’une heure sera consacré à la réalisation d’un sac primitif en papier kraft. D’un côté, le prénom de l’élève sera écrit en lettres préhistoriques et, de l’autre, quelques symboles de différents peuples (Amérindiens, Aborigènes, Africains et Celtes) seront choisis, dessinés et peints. Une deuxième heure pourra être consacrée à un symbole du voyage : le bâton de chaman peint à l’acrylique et orné de différents matériaux (roche, plume et corde). Un baluchon de voyage sera donc créé avec les deux objets pour un atelier de deux heures. Un troisième atelier intitulé Idole éphémère intégrera une sculpture peinte sur socle, animal totem ou visage imaginaire. À partir d’une forme très simple et de l’ajout de la couleur acrylique, du fil de fer, l’élève réalise une sculpture singulière colorée, dans le but d’apprivoiser le volume et la couleur et de s’approprier son animal totem ou son idole. L’accumulation et la singularité des sculptures feront l’objet d’une installation dans la classe.


Conditions particulières

Matériel non réutilisable : 100 $


Pour information

Corinne Hémonet
Téléphone : 819 587-3960
Courriel : corinnehemonet@yahoo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page